LONDON, Ont. - Dans une coriace lutte défensive, Hilary Knight s'est retrouvée au bon endroit au bon moment.

Alex Rigsby a réalisé 33 arrêts et Knight a inscrit le seul but de la rencontre pour permettre aux États-Unis de battre le Canada 1-0, mardi, lors du premier match de la Série de la rivalité.

Il s'agissait du premier d'une série de trois duels entre les deux nations rivales.

Knight a jeté une douche froide sur les partisans réunis au Budweiser Gardens, alors qu'il restait 1:40 à écouler en deuxième période. L'attaquante a profité du brouhaha devant le filet du Canada pour s'inscrire au pointage, battant Emerance Maschmeyer du côté gauche, suite à un retour de lancer.

« Il y avait beaucoup de joueuses devant la cage adverse et la rondelle a simplement bondi dans ma direction, a avoué Knight. Mais évidemment, tout le travail qui a été fait devant le filet m'a énormément aidé à obtenir cette opportunité. »

Les Américaines ont eu le dessus sur les Canadiennes huit fois au cours des 10 derniers affrontements des deux pays lors de tournois majeurs. Lors de ces 10 matchs, il y a eu une différence de deux buts et plus que deux fois. Six de ces duels ont été déterminés en temps supplémentaire.

« Nous allons utiliser cette série pour nous aider à nous améliorer en vue des Championnats du monde », a déclaré l'entraîneur-chef du Canada, Perry Pearn.

Le Canada a bénéficié des meilleures occasions en première période. Blayre Turnbull a presque déjoué Rigsby, après s'être moquée de la défensive. En vain.

Les Américaines ont continué de défendre ardemment au troisième engagement, alors que les Canadiennes tentaient par tous les moyens de trouver le fond du filet. Chaque fois, elles se sont butées à Rigsby.

Pearn a admis que la constance était l'un des problèmes qu'a rencontrés son équipe au cours de la rencontre.

« Les 15 premières minutes de jeu et les 12 dernières minutes, nous les avions dans les câbles, a-t-il expliqué. Malheureusement, nous avons connu quelques mauvaises séquences. Autrement, je trouve que nous avons bien contrôlé le match et que nous avons eu les meilleures chances. »

Les deux équipes s'affronteront de nouveau jeudi, à Toronto, avant de disputer le dernier match dimanche, à Detroit.