Deux espoirs du Canadien de Montréal participeront au tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques en février.

Outre Sean Farrell, qui représentera les États-Unis, le gardien de but Frederik Dichow représentera le Danemark.

C’est la première fois de leur histoire que les Danois prendront part au tournoi olympique.

« C’est énorme. C’est un rêve devenu réalité », a réagi Dichow en entrevue lors du balado Sur la glace. « C’est excellent pour notre sport au Danemark et pour le pays. C’est génial de vivre ce moment historique et j’ai vraiment hâte que ça commence. »

Dichow joue en deuxième division en Suède. Repêché en 2019 par le CH, le jeune de 20 ans connaît actuellement une excellente saison avec une fiche de 14-6, une moyenne de buts alloués de 2,20 et une efficacité de 0,929. Selon ses dires, elle dépasse même les attentes, et il espère que c’est ce qui lui permettra d'avoir du temps de glace lors des JO.

« J’ai travaillé fort pour y arriver, alors je ne sais pas si je peux appeler ça une surprise, mais un peu en quelque sorte.

« Je ne serai pas que le troisième gardien, je compte bien obtenir du temps de jeu et je crois que je le mérite avec la saison que j’ai cette année. »

Le hockey progresse au Danemark, mais il ne s'approche toutefois pas encore de puissances comme la Suède et la Finlande en Scandinavie.

 « Ça risque de prendre du temps avant de rejoindre leur niveau, mais ça va dans la bonne direction », estime le portier. « Notre but est de surprendre aux Jeux. On ne se compare aux meilleurs pays du monde mais on a bien envie de surprendre. »

Dichow aurait pu évoluer avec les Wolves de Sudbury dans la Ligue de l’Ontario si ce n’était pas des restrictions liées à la pandémie. Pour l’instant, il est très incertain quant à ses intentions de faire le saut en Amérique du Nord dans un avenir rapproché.