SAINT-PÉTERSBOURG, Russie - Le dirigeant français Luc Tardif a été élu président de la Fédération internationale de hockey sur glace, samedi, alors que les joueurs de la LNH s'apprêtent à effectuer un retour aux Jeux olympiques en février.

Tardif, qui est né et qui a grandi à Trois-Rivières, a devancé le candidat allemand Franz Reindl 67-39 au quatrième tour de scrutin. Tardif était président de la fédération française de hockey depuis 2006.

« Je n'ai que ma détermination, ma passion folle pour ce sport, mon penchant pour le travail d'équipe, mon respect pour autrui et mon honnêteté à offrir, a dit Tardif après avoir été élu. Croyez-moi, je ferai tout pour répondre à vos attentes. »

Le président russe Vladimir Poutine a appelé Tardif pour le féliciter. Poutine a dit espérer une « éventuelle coopération fructueuse » entre la Russie et l'IIHF, dans un autre message de félicitations.

« Je vous souhaite sincèrement, M. Tardif, du succès, de la santé et de la prospérité », a écrit Poutine. La Russie a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018 et doit organiser le Championnat du monde de hockey masculin en 2023.

Tardif est devenu le premier président français de l'IIHF depuis Louis Magnus, qui a créé l'institution en 1908.

La priorité du nouveau président sera de superviser le déroulement des tournois de hockey aux Jeux olympiques de Pékin l'hiver prochain. Les joueurs de la LNH seront de retour aux JO pour la première fois depuis ceux de Sotchi en 2014, car la ligue a refusé d'interrompre son calendrier régulier afin de permettre à ses joueurs de se rendre aux JO de Pyeongchang, en Corée du Sud, en 2018.

Tardif remplacera René Fasel, qui n'a pas convoité de nouveau mandat après avoir passé 27 ans en poste. Fasel, de la Suisse, est dentiste de formation, joueur de hockey amateur à ses heures et un arbitre qui a travaillé à l'intégration des joueurs de la LNH au mouvement olympique pour la première fois à Nagano, au Japon, en 1998.