PLANO, Texas - Connor Bedard a récolté deux buts et trois aides, menant le Canada vers une victoire écrasante de 10-3 aux dépens de la République tchèque, lundi, en quarts de finale du Championnat mondial des moins de 18 ans.

Bedard, qui n'a que 15 ans et qui n'est pas admissible au repêchage de la LNH avant 2023, a donné le ton avec une première période de trois points et les représentants de l'unifolié ont maintenu le cap pendant le reste de la rencontre.

Bedard, qui a trois buts et neuf points depuis le début du tournoi, n'est devancé que par Francesco Pinelli et Mason McTavish parmi les meilleurs pointeurs du Canada.

« Tout le monde ici est extrêmement doué et on affronte l'élite de chaque pays, a mentionné Bedard. J'ai dû m'habituer à la vitesse et au niveau de jeu ici au tournoi, mais c'est vraiment plaisant de faire partie de ce groupe et de jouer à ce niveau. »

Cette victoire a permis au Canada d'accéder aux demi-finales de ce tournoi pour une deuxième représentation consécutive. En 2020, l'événement avait été annulé en raison de la pandémie de COVID-19.

Dylan Guenther a touché la cible à deux reprises alors que Logan Stankoven, Shane Wright et Ryan Winterton ont ajouté un but et une mention d'aide pour la troupe de Dave Barr, qui est toujours invaincue depuis le début du tournoi.

Wyatt Johnston, Conner Roulette et Brett Harrison ont complété le pointage pour le Canada, qui a été parfait en deux avantages numériques.

Benjamin Gaudreau a eu à se signaler à quelques occasions, mais son attaque lui a donné un assez bon coussin pour qu'il puisse ajouter une deuxième victoire à sa fiche. L'espoir au prochain repêchage de la LNH a bloqué 29 rondelles.

« Si nous avons atteint les demi-finales, c'est en grande partie parce que nous avons joué en étant en avance au pointage. Nous voulons toujours prendre les devants rapidement dans un match, comme la plupart des équipes, et nous faisons tout ce que nous pouvons pour obtenir ce premier but », a déclaré Barr.

Gabriel Szturc a amassé un but et une aide pour les Tchèques. Jaroslav Chmelar et Lukas Pajer ont également noirci la feuille de pointage.

Tomas Suchanek a amorcé l'affrontement pour la République tchèque et il a été chassé après avoir alloué trois buts en cinq tirs. En relève, Oliver Satny a cédé sept fois en 29 lancers.

Suède 5 - États-Unis 2

Fabian Lysell a utilisé sa vitesse pour inscrire deux buts et la Suède a vaincu les États-Unis 5-2.

Lysell a dénoué l'impasse en deuxième période lorsqu'il a contourné le filet pour surprendre le gardien Kaidan Mberko. L'espoir de premier plan au prochain repêchage de la LNH a ensuite décoché un violent tir qui a déjoué Gibson Homer.

Isak Rosen, un autre espoir en vue du repêchage de la LNH, n'a pas connu un mauvais match pour la Suède, récoltant un but et deux mentions d'assistances. Mattias Havelid et Oliver Moberg ont aussi enfilé l'aiguille.

Carl Lindbom a fermé la porte aux États-Unis et il n'a accordé que deux buts en 33 lancers devant le filet suédois.

Sasha Pastujov et Red Savage ont fait bouger les cordages pour les Américains, qui sont les hôtes du tournoi.

La Suède affrontera maintenant le Canada lors des demi-finales du tournoi, mercredi. La Russie se mesurera à la Finlande.

C'est la première fois que les États-Unis ne lutteront pas pour une médaille depuis 2003.

Russie 5 - Biélorussie 2

Matvei Michkov a inscrit un 10e but en seulement cinq matchs dans ce tournoi et la Russie est venue à bout de la Biélorussie au compte de 5-2.

Michkov a donné le ton en ouvrant le pointage dès la cinquième minute de jeu. L'espoir au repêchage de 2023 s'est approché à quatre buts du record du tournoi, détenu par Alex Ovechkin et Cole Caufield.

Danila Yurov et Artyom Duda ont procuré une avance de 3-0 à la Russie, mais la Biélorussie a rendu les choses intéressantes quand Ilya Morozov et Fyodor Nikolayenya ont réduit l'écart à un seul but.

Igor Miroshnichenko et Vsevolod Gaidamak ont cependant enfilé l'aiguille dans un intervalle de 2:11 au troisième engagement pour confirmer la victoire de la Russie.

Sergei Ivanov a stoppé 30 lancers pour les Russes alors que Tikhon Chaika a effectué 24 arrêts devant la cage de la Biélorussie.

Finlande 2 - Suisse 0

Aku Koskenvuo a été parfait devant 23 tirs et la Finlande a blanchi la Suisse 2-0 pour passer en demi-finale.

Samu Salminen a profité d'un avantage numérique pour ouvrir le pointage alors qu'il ne restait que quatre secondes à écouler au deuxième engagement.

En troisième période, Aleksi Heimosalmi a transporté la rondelle jusque dans le territoire suisse et il a trompé la vigilance de Kevin Pasche.

Pasche a lui aussi conclu la rencontre avec 23 arrêts, pour la Suisse.