MONTRÉALLes Canadiennes ont annoncé vendredi que Marie-Philip Poulin sera leur capitaine pour la saison 2018-2019 de la LCHF.

 

Poulin a été nommée capitaine de l’équipe en 2016, devenant la troisième joueuse à recevoir un tel honneur dans l’histoire de l’équipe. La saison dernière, la double championne de la Coupe Clarkson a porté le « C » sur son chandail d’Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang.

 

Poulin succède à la joueuse la plus utile de la LCHF, Ann-Sophie Bettez, qui a mené l’équipe en tant que capitaine par intérim pendant son absence en 2017-2018.

 

En quatre saisons avec Montréal, Poulin, originaire de Beauceville, s’est établie comme l’une des meilleures joueuses de hockey dans le monde. En 67 parties de saison régulière, elle a totalisé 134 points (64 B, 70 A). Elle a été tout aussi dominante en séries éliminatoires de la Coupe Clarkson, marquant 19 points (10 B, 9 A) en neuf matchs. Gagnante de la Coupe Clarkson à deux reprises (2009 et 2017), sa performance sur la glace a été reconnue par plusieurs distinctions, notamment par les trophées Jayna Hefford et Angela James Bowl en 2016 et 2017. Elle a aussi été nommée joueuse la plus utile de la LCHF, meilleure attaquante de la LCHF, pour conclure avec une nomination sur la première équipe d'étoiles lors de ses deux dernières saisons avec l’équipe.

 

Son succès sur la glace concorde avec ses accomplissements sur la scène internationale. Avec Équipe Canada, elle a gagné deux médailles d’or ainsi qu’une médaille d’argent en trois Jeux olympiques (2010, 2014 et 2018). Elle a aussi remporté une médaille d’or et six médailles d’argent au Championnat mondial de hockey sur glace féminin de l’IIHF. 

 

Poulin sera épaulée par Ann-Sophie Bettez, Erin Ambrose, et Mélodie Daoust, qui ont toutes été nommées assistantes capitaines.

 

Les Canadiennes sont prêtes à amorcer la saison en force ce samedi, 13 octobre, à 18h30 contre l’Inferno de Calgary sur la glace du Rocket de Laval à la Place Bell. Ce match offrira du hockey spectaculaire, mettant en vedette des aptitudes de très haut calibre, de la rapidité ainsi qu’une forte compétition entre deux équipes qui combineront un total de 15 Olympiennes et plusieurs autres joueuses talentueuses. Le match de samedi fait partie d’un programme double avec le Rocket de Laval, qui fera face aux Devils de Binghamton à 15h. Les Canadiennes et l’Inferno s’affronteront de nouveau le dimanche, 14 octobre, à 13h sur la glace communautaire de la Place Bell.