Présent actuellement au camp estival d’Équipe Canada junior, le Québécois Mavrik Bourque n’a pas oublié le camp de sélection où il a été retranché l’an dernier.

Le joueur de 19 ans compte bien se servir de sa déception de cet hiver comme motivation pour se tailler un poste pour la prochaine édition du Championnat du monde de hockey junior.

« C’est cliché à dire, mais c’est un rêve de jeunesse de faire cette équipe-là », a mentionné le capitaine des Cataractes de Shawinigan.

« D’avoir eu la chance de passer proche l’année passée et de goûter au camp a fait en sorte qu’aussitôt que j’ai été coupé je me suis dit que dans un an je ne voulais pas vivre la même déception. Depuis décembre l’an dernier que j’ai ça en arrière de la tête. Pour moi, le camp d’été c’est une continuité et je vais construire là-dessus jusqu’au mois de décembre. »

Le choix de premier tour des Stars de Dallas en 2020 mentionne avoir amélioré sa forme physique depuis décembre dernier.

« Je suis un joueur qui est plus rapide et plus fort physiquement, donc ça m’aide dans plusieurs aspects de mon jeu. Le fait que j’aie été là l’année dernière m’aide à avoir plus de confiance cette année. »

Bourque observe qu’il n’est pas le seul joueur à s’être présenté dans la région de Calgary en grande forme pour ce camp estival.

« Le niveau de compétition est très élevé. Tout le monde ici mérite sa place. On s’entraîne tout l’été, mais quand tu arrives ici c’est un autre rythme. On retrouve la game shape avant de retourner dans nos camps juniors ou professionnels. »