L’équipe olympique masculine canadienne prendra forme sous peu et l’informateur pour TSN Darren Dreger a déjà une idée des joueurs qui se retrouveront sur la liste des dirigeants.

Avec l’annonce dans les dernières semaines que les joueurs de la LNH ne seront pas des Jeux olympiques à Pékin en février, les dirigeants de l’équipe nationale doivent faire preuve d’un peu plus de créativité pour mettre sur pied une formation.

Selon Dreger, l’équipe olympique masculine sera en place dans deux semaines et elle devrait être composée de joueurs ayant évolué notamment au dernier Mondial junior qui a été annulé en raison de la COVID-19. Dreger avance que le défenseur Owen Power devrait être sur la liste tout comme l’attaquant Mason MacTavish.

Le premier choix au total du repêchage 2021 par les Sabres de Buffalo a déjà évolué au championnat du monde senior au printemps. Power s’était démarqué au Mondial junior avec cinq points en deux matchs, lui qui avait été l’auteur d’un tour du chapeau contre la Tchéquie.

McTavish, un espoir des Ducks d’Anaheim, a disputé neuf matchs dans la LNH cette saison, obtenant trois points. Il avait amassé trois buts et deux mentions d’aide avec l’uniforme canadienne avant que le tournoi des moins de 20 ans ne soit arrêté cet hiver. 

Scott Wheeler qui couvre les espoirs et la LNH pour The Athletic a fourni une liste de son côté de joueurs qui pourraient être considérés par les dirigeants de la formation du Canada pour Pékin et sur celle-ci, on retrouve le défenseur Kaiden Guhle. Le choix de 1er tour du Canadien de Montréal en 2020 était le capitaine du Canada au Mondial junior. Il en était à sa deuxième participation au Championnat du monde des moins de 20 ans. 

Le gardien Devan Dubnyk devrait aussi être considéré par les dirigeants selon le journaliste de TSN. Âgé de 35 ans, l’ancien gardien du Wild du Minnesota avait accepté un essai professionnel dans la Ligue américaine cette saison. Il n’a disputé que deux matchs avec les Checkers de Charlotte.

La présence de l'attaquant Jake Virtanen sur la liste de Wheeler a de quoi étonner. L'ancien attaquant des Canucks de Vancouver a fait face à des accusations d'agression sexuelle l'été dernier, un incident qu'il a nié. Il évolue actuellement pour le Spartak de Moscou dans la KHL.

La courte liste avancée par Dreger comprend également le gardien Edward Pasquale qui évolue dans la KHL. Le gardien du Lokomotiv de Yaroslavl présente une impressionnante moyenne de buts alloués de 1,99 et un taux d’efficacité de ,916 en 38 matchs cette saison.

Le défenseur Tyler Wotherspoon et l’attaquant Adam Cracknell seraient aussi dans les plans. Âgé de 28 ans, Wotherspoon a disputé 30 matchs dans sa carrière avec les Flames de Calgary. Il a évolué dans la Ligue américaine depuis la campagne 2017-2018. En 20 matchs cette saison avec les Comets d’Utica, il a enregistré sept mentions d’aide.

Cracknell évolue avec les Condors de Bakersfield dans la LAH. À 36 ans, il a récolté 14 points en 21 rencontres. 

Le coup d'envoi des prochains Jeux olympiques à Pékin doit être donné le 4 février.