Le RDS.CA présente aujourd’hui un reportage sur l’ascension fulgurante de Marie-Philip Poulin, l’une des quelque 200 joueuses ayant annoncé faire l’impasse sur la prochaine saison dans une lettre commune accompagnée du mot-clic « ForTheGame ».

Avec la fin des activités de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF), de nombreuses ambassadrices du défunt circuit se sont ralliées à d’autres joueuses évoluant dans la National Women’s Hockey League (NWHL), dans le but de créer une seule ligue nord-américaine « viable et durable » qui offrira de meilleures conditions aux athlètes.

Ce mouvement de solidarité est appuyé par les plus grands noms du hockey féminin qui unissent leurs forces pour l’avenir de leur sport et des générations qui suivent.  

Ces joueuses « de différentes équipes, différentes ligues et différents pays », posent un geste fort en tirant un trait sur une saison entière dans leur parcours sportif.   

Des parcours touchants et inspirants qui mettent en lumière leur force de caractère à toute épreuve en plus de leur grande passion pour le hockey.

Une passion inébranlable à travers les obstacles qu’elles continuent de surmonter.

Le récit de Marie-Philip Poulin en est un bel exemple.  

Native de Beauceville, Marie-Philip a évolué pendant plus de dix ans avec les garçons, une période qui a largement contribué à développer la femme qu’elle est devenue.

« De pouvoir jouer au hockey de l’âge de 5 à 15 ans avec les garçons, j’ai forgé mon caractère. À chaque fois que je me faisais ramasser par un garçon, je pense que je me relevais plus vite que j’étais tombée. Je ne voulais jamais leur prouver qu’ils avaient réussi à frapper la fille », se souvient-elle.  

Appuyée par ses entraîneurs tout au long de son parcours, la jeune attaquante a rapidement su gagner le respect des joueurs sur la glace, tandis que dans les estrades, c’était une autre histoire.

« Avec les parents, j’entendais pourquoi elle prend la place d’un garçon qui va peut-être se rendre junior majeur ou Ligue nationale. Elle prend la place, pourquoi la développer? »

Ces paroles blessantes, la capitaine de la formation canadienne les a entendues à maintes reprises dans les rangs mineurs. Il en fallait toutefois bien plus pour ébranler l’étoile montante qui s’est rendue jusqu’au niveau midget espoir chez les garçons.

Aujourd’hui, à seulement 28 ans, Marie-Philip Poulin détient un palmarès fort impressionnant, avec notamment trois médailles olympiques, mais l’une de ses grandes fiertés est aussi de contribuer activement au futur du hockey féminin.   

On vous invite également  à visionner le premier reportage sur Marie-Philip Poulin et Hilary Knight, « les meilleures joueuses au monde » selon le dernier sondage de l’AJLNH ainsi que le deuxième sur le récit inspirant d’Ann-Sophie Bettez, une joueuse étoile des Canadiennes de Montréal.