Avec le sport collectif qui a été mis en pause en début d’année 2022 au Québec, l’organisation Hockey Québec interpelle la Santé publique afin de permettre aux jeunes de la province de recommencer à jouer au hockey.

Dans une publication parue sur leur site vendredi, Hockey Québec mentionne qu’elle demande un plan d’action pour le retour du sport. Le directeur général d’Hockey Québec Jocelyn Thibault n’a pas caché lors de certaines publications au cours des dernières semaines le bien-être que peut procurer à un jeune le fait de pratiquer du sport. Il interpelle cette fois la Santé publique de consulter Hockey Québec pour ébaucher un plan de relance qui permettrait le retour du hockey.

« Depuis 2 ans, nous avons dû mettre le sport en pause à plusieurs reprises et nous sommes témoins des effets néfastes sur nos enfants. Notre collaboration avec le ministère et la ministre déléguée aux sports est excellente. Cependant, nous avons bien entendu le Premier ministre nous rappeler que la santé publique est celle qui fait les recommandations sur le sujet. Nous demandons donc à la Direction Nationale de Santé publique d’établir, dans les plus brefs délais, un plan d’action avec un échéancier clair pour nous assurer que le sport soit le prochain secteur à déconfiner », a-t-il écrit. 

Dans le communiqué d’Hockey Québec, il est mentionné que l’organisation a soumis des propositions pour un plan de déconfinement qui impliquerait le sport avec de nouvelles mesures sanitaires, dont le port d’un masque adapté et un retour progressif aux entraînements et aux matchs.

Le 21 décembre dernier, Hockey Québec avait annoncé la suspension de tous les matchs jusqu’au 9 janvier en espérant que la situation puisse se stabiliser.