Un an de repos, loin des patinoires, voilà ce dont avait besoin Angelo Esposito pour retrouver le goût de jouer au hockey.

« Un mois après avoir pris la décision d’arrêter (en 2014-2015), j’étais à la maison et le hockey me manquait. C’est là que j’ai réalisé que j’étais trop jeune pour arrêter et que j’avais encore du hockey en moi à offrir », a raconté l’ancien choix de premier tour des Penguins de Pittsburgh sur le plateau de l’Antichambre, jeudi soir.

« Après cette année de repos, j’ai repris l’entraînement l’été suivant. C’était dur, je n’avais vraiment rien fait de l’année et ç’a paru quand je suis arrivé au gym le premier jour. »

Esposito a néanmoins ensuite mis le cap sur la terre de ces ancêtres et disputé la dernière campagne en Italie avec la formation de Cortina d’Ampezzo dans la Ligue italienne A. En 31 rencontres, l’ancien des Remparts de Québec et du Junior de Montréal a amassé 15 buts et 23 passes.

Après avoir roulé sa bosse pendant six saisons dans les circuits mineurs nord-américains à la suite de son stage junior et fait de brèves escales en Finlande, en Italie et en Autriche, Esposito a donc renoué avec le hockey à Cortina d’Ampezzo.

 « Les deux premiers trios de chaque équipe sont d’un calibre se situant à mi-chemin entre la Ligue américaine et la Ligue de la Côte-Est. Les quatrièmes trios ne touchent presque pas à la glace », décrit le 20e choix au total du repêchage de la LNH en 2007.

Espositio a reçu une offre du club de Cortina en vue de la saison prochaine, mais son retour est peu probable.

« Je regarde ailleurs, notamment la Norvège et la deuxième division suédoise », note-t-il.