Par Éric Leblanc - Privé de Saku Koivu, Mark Streit, Guillaume Latendresse et Mike Komisarek, le Canadien a échappé une belle occasion de mettre la main sur le titre de la division Nord-Est et d'atteindre le plateau des 100 points en subissant un revers de 4 à 2 face aux Maple Leafs de Toronto.

La troupe de Guy Carbonneau a dû se débrouiller sans Ryan O'Byrne pour une grande partie de la rencontre. Il a été chassé du match à 9:00 de la première période en raison d'une pénalité majeure de cinq minutes pour coup de coude à l'endroit de Jeremy Williams.

Francis Bouillon pourrait s'être blessé au pied droit lorsqu'il a stoppé un lancer de Ian White avec sa cheville droite en troisième période. Il n'est pas revenu au jeu par la suite.

"C'est décevant, a déclaré Carbonneau. Je m'attendais à un relâchement après avoir assuré notre qualification en séries. Mais pas autant que ça."

"On connaissait l'enjeu du match, a fait valoir Christopher Higgins. Mais je pense qu'on s'attendait à un match facile."

Toutes ces absences ont donné l'occasion à Mathieu Dandenault et Patrice Brisebois de voir de l'action à quelques jours du début des séries.

Jiri Tlusty et Anton Stralman se sont illustrés dans cette partie avec deux buts chacun. Tlusty a marqué ses deux buts lors de la dernière période en faisant dévier des lancers de Nik Antropov à chaque occasion.

Quant à Stralman, il a inscrit ses deux buts durant la période médiane. Sur son deuxième but, le défenseur suédois a traversé toute la patinoire avant de battre Jaroslav Halak à l'aide d'un tir des poignets précis. Le gardien slovaque n'a pas très bien paru sur ce lancer.

Avec 16 secondes à écouler au match, Tom Kostopoulos a inscrit le deuxième but des siens.

Les Leafs ont dominé 37 à 23 au chapitre des tirs au but.

Mathieu Dandenault avait ouvert la marque pour le Tricolore moins d'une minute après le premier but de la formation torontoise.

Dandenault, qui avait été retranché de la formation lors des 10 derniers matchs, a fait dévier la rondelle avec son patin droit. Sergei Kostitsyn et Lapierre ont donc obtenu des mentions d'aide sur le jeu.

Quelques minutes avant ce but du Canadien, Chris Higgins a eu l'occasion d'effectuer un lancer de punition, mais il n'a pu battre le gardien des Maple Leafs, Vesa Toskala, avec un tir du revers.

La troupe de Guy Carbonneau avait besoin d'un seul point face aux Maple Leafs pour s'assurer du titre de la division Nord-Est. Montréal pourrait terminer en tête de sa section pour la première fois depuis la saison 1991-92.

Avec une victoire, le Canadien aurait atteint le plateau des 100 points pour la première fois depuis la saison 1992-93.