La Russie et le Bélarus seront bannis des événements internationaux de la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) jusqu'à nouvel ordre.

La FIHG a également choisi de déplacer le Championnat du monde de hockey junior 2023, qui devait être joué à Novossibirsk et Omsk, hors de la Russie.

Cette décision empêche la Russie de participer au Championnat du monde de hockey masculin en mai, au Championnat du monde féminin des moins de 18 ans en juin et au Championnat du monde junior 2022 reporté en août.

Le tournoi devait se dérouler du 26 décembre 2022 au 5 janvier 2023. L'IIHF entamera des discussions dans les mois à venir afin de trouver un nouvel hôte pour l'événement. 

Le média finlandais Iltalehti rapportait en matinée que l’Autriche remplacerait la Russie au Championnat du monde sénior 2022, alors que la France ferait de même pour le Bélarus.

La FIHG a annoncé qu'elle avait convoqué la réunion du conseil vendredi à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février.

« La FIHG n'est pas une entité politique et ne peut pas influencer les décisions prises au sujet de la guerre en Ukraine, a déclaré le président de la FIGH, Luc Tardif. Nous avons néanmoins un devoir de diligence envers tous nos membres et participants et devons donc faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que nous sommes en mesure d'organiser nos événements dans un environnement sûr pour toutes les équipes prenant part au programme du Championnat du monde de la FIHG. »

« Nous avons été incroyablement choqués de voir les images qui sont sorties d'Ukraine, a ajouté Tardif. J'ai été en contact étroit avec les membres de la Fédération de hockey sur glace d'Ukraine et nous espérons pour tous les Ukrainiens que ce conflit pourra être résolu de manière pacifique et sans qu'il soit nécessaire de recourir à de nouvelles violences. »

La Ligue nationale de hockey a également fait savoir qu'elle condamnait l'invasion de l'Ukraine par la Russie. À compter de maintenant, la LNH suspend ses relations avec ses partenaires commerciaux en Russie. En outre, la LNH ne considère plus la Russie comme un lieu d'accueil pour toute compétition future impliquant la LNH, selon ce qu'elle a fait savoir par voie de communiqué.

Dans les conditions actuelles, cette décision aurait un impact sur les événements suivants :

Coupe continentale de la FIHG 2022 (4-6 mars 2022).
-L'équipe du club biélorusse HK Gomel ne participera pas.

Championnat du monde de hockey sur glace U18 de la FIHG2022 (21 avril-01 mai 2022) 
-Les équipes masculines U18 de Russie et de Biélorussie ne participeront pas.

Championnat du monde de hockey sur glace 2022 de la FIHG (13-29 mai 2022)
-Les équipes nationales masculines de la Russie et du Belarus ne participeraient pas.

Championnat du monde de hockey sur glace féminin U18 de la FIHG 2022 (dates à déterminer) 
-L'équipe nationale féminine U18 de Russie ne participera pas. 

Championnat du monde junior 2022 de la FIHG (dates à déterminer)
-L'équipe nationale masculine U20 de la Russie ne participera pas. 

Championnat du monde de hockey sur glace féminin 2022 de la FIHG (26 août-4 septembre 2022)
-L'équipe nationale féminine de la ROC ne participerait pas.