Deux jours après avoir célébré son 65e anniversaire de naissance, notre collègue Jacques Demers a reçu un autre beau cadeau. Il a été nommé sénateur par le premier ministre Stephen Harper.

"J'ai été contacté pour la première fois le 13 juillet par une personne de l'entourage du premier ministre. Ce dernier m'a souligné que j'étais l'un des choix de M. Harper et il voulait savoir si j'étais intéressé. J'ai répondu que je serais très honoré d'occuper cette fonction. M. Harper m'a par la suite contacté quelques jours plus tard", a confié Demers.

L'ancien pilote du Canadien ne sera pas le premier représentant du milieu sportif à accéder au Sénat, à Ottawa.

Il y retrouvera notamment l'ancien attaquant du Canadien, Frank Mahovlich, et la championne de ski alpin, Nancy Greene.

Outre Jacques Demers, le premier ministre a annoncé la nomination de huit autres Canadiens. Les nouveaux sénateurs devraient permettre notamment de faire avancer les mesures législatives contre les crimes, importantes aux yeux de Stephen Harper, mais qui sont actuellement bloquées au Sénat.

Servir d'exemple

Cette nomination se veut un très grand accomplissement pour Demers, lui qui a toujours travaillé fort pour arriver à ses fins.

"Si on regarde ma vie, je ne l'ai pas eu facile et là, en 2009, je suis nommé sénateur. C'est un cheminement incroyable, presque impossible pour certains."

"J'ai toujours travaillé fort dans la vie. Dans un premier temps, pour devenir entraîneur. Par la suite, dans le monde des communications. J'ai été capable de démontrer que malgré une éducation limitée, on peut accomplir de bonnes choses. J'espère que je vais servir d'exemple pour des gens qui ont beaucoup de difficulté », a laissé entendre celui qui a remporté la coupe Stanley avec le Canadien en 1993.

En 2005, Demers a lancé sa biographie dans laquelle il avouait son analphabétisme fonctionnel.

"J'ai travaillé tellement fort dans les quatre dernières années afin d'améliorer mon écriture et ma lecture. Soudainement, on me nomme sénateur. C'est tout simplement incroyable."

Toujours à RDS

Même s'il sera un peu plus occupé, Demers conservera tout de même son rôle d'analyste des matchs du Canadien à RDS.

"J'ai appris la nouvelle à mes patrons (Gerry Frappier et Domenic Vannelli ) et ils sont prêts à travailler avec moi. Il y a évidemment certaines journées où je devrai m'absenter afin d'être à Ottawa, mais nous allons nous organiser."

Une inspiration selon Gerry Frappier

"Je suis très heureux pour Jacques. Je suis tellement fier pour lui que j'ai du mal à trouver les mots, a dit le président et directeur général du Réseau des Sports, Gerry Frappier. Je trouve que c'est formidable de voir un homme, à qui rien ne lui a été donné dans la vie, atteindre ce point culminant dans sa carrière. Il a accompli les choses par lui-même et je trouve formidable qu'il obtienne une reconnaissance de cette ampleur."

"C'est un modèle pour les gens. Peu importe d'où vous venez et de quel milieu social vous venez, vous pouvez gravir les échelons et réussir dans la vie", a ajouté le PDG de RDS.

La nomination de l'ancien entraîneur est aussi une bonne nouvelle pour RDS, qui compte maintenant un sénateur dans ses rangs. "C'est valorisant pour l'entreprise. C'est motivant pour tous les employés qui le côtoient depuis des années. Quand Jacques passe, tout le monde a le sourire et tout le monde le respecte énormément. Je suis content qu'il demeure à notre service parce qu'il continue à inspirer les employés et la population."

Les autres Canadiens élus au rang de sénateurs sont Claude Carignan (Québec), Judith Seidman (Québec), Doug Finley (Ontario), Linda Frum Sokolowski (Ontario), Kelvin K. Ogilvie (Nouvelle-Écosse), Dennis Patterson (Nunavut), Don Plett (Manitoba) et Carolyn Stewart Olsen (Nouveau-Brunswick).