(PC) - Mike Komisarek ne veut plus se contenter d'un rôle de soutien. A sa troisième saison à Montréal, le défenseur de West Islip, dans l'Etat de New York, entend se transformer en locomotive et tirer les wagons.

"Je ne veux plus être un simple passager", dit le jeune colosse de 6'04'' et 242 livres. "Je veux être une force dans cette équipe, un joueur robuste que l'entraîneur n'hésitera pas à lancer dans la mêlée peu importe les circonstances."

Komisarek s'est entraîné fort cet été, ayant même pratiqué le yoga pour compléter sa mise en forme. S'il a eu un camp d'entraînement plutôt ordinaire, il se dit plus à l'aise à Montréal pour la première fois de sa carrière.

"Mes deux premières années m'ont permis de me familiariser avec mon nouvel environnement, d'apprendre les rudiments du métier. Aujourd'hui, je me sens bien parce que je crois être à ma place."

Un défenseur à caractère défensif

Komisarek ne sera jamais un défenseur offensif même s'il a été le premier choix du Canadien et le septième joueur réclamé au repêchage de 2001. Il a quand même été le premier défenseur choisi au premier tour devant Dan Hamhuis (Nashville), Igor Knyazev (Caroline), Carlo Colaiacovo (Toronto), Shaone Morrisonn (Boston), Tim Gleason (Ottawa), Lukas Krajicek (Floride) et Jeff Woywitka (Philadelphie).

En 2002-2003, il a été limité à une passe en 21 matchs. L'année suivante, il a enregistré quatre aides en 46 rencontres. La saison dernière, il a inscrit deux buts et quatre passes en 71 matchs. Il faut rappeler qu'il a eu la douleur de perdre sa mère qui a succombé à un cancer durant la saison. Malgré cette épreuve, il a continué à jouer en affichant toujours le même professionnalisme.

"Je ne vais jamais amasser des tonnes de points, admet l'ancien défenseur de l'université du Michigan. Mais je vais bloquer des tirs, appliquer de solides coups d'épaule et réaliser de bonnes premières passes.

"Je suis plus calme sur la patinoire, ajoute-t-il. Avant, il y avait beaucoup d'incertitudes dans mon jeu. Je me fiais trop à mon partenaire. Je suis maintenant plus confiant. C'est sans doute l'expérience", fait valoir l'athlète âgé de 24 ans.

Un duo avec Markov?

Komisarek a terminé la saison associé à AndreJi Markov. Il devrait retrouver le Russe cette année puisque Craig Rivet va faire équipe avec Sheldon Souray, et Mathieu Dandenault avec Janne Niinimaa.

"J'ai fini l'année avec Markov mais j'avoue ignorer les plans de l'entraîneur", dit-il.

Komisarek s'attend à une bonne saison du Canadien. L'équipe est sensiblement la même à l'exception des nouveaux-venus SergeJi Samsonov, Mike Johnson, Guillaume Latendresse et Niinimaa.

"Nous sommes un groupe très lié, dit-il. A Mont-Tremblant par exemple, les joueurs se mêlaient entre eux. Un jour, on se tenait avec un groupe et lendemain, c'était avec un autre. Il y a dans cette équipe un sens poussé de la camaraderie. Pour gagner, c'est essentiel", assure-t-il.