Lors de ses trois saisons avec les Nordiques, Valeri n’a joué que 131 matchs avec la formation. Le Russe a passé la majorité de ses deux premières années dans la LNH à l’infirmerie. Des moments difficiles du point de vue sportif qui ne l’ont pas empêché de garder de bons souvenirs de la ville de Québec.

« Mon expérience au sein des Nordiques fut géniale. Nous avons joué de bons matchs de hockey. J’ai subi malheureusement beaucoup de blessures, mais le club m’a prodigué tous les soins nécessaires pour que je sois apte physiquement et psychologiquement à retourner au jeu. Je leur suis très reconnaissant. »

Les blessures n’ont pas été les seuls obstacles rencontrés par Kamensky en Amérique du Nord. Il admet que ce ne fut pas facile de s’adapter à son nouveau milieu de vie. Il se souvient que les gens de Québec lui ont rendu plusieurs fiers services pour y arriver.

« Lorsque je suis arrivé avec ma famille à Québec pour la première fois, ce n’était pas facile. Tout était différent de chez nous. Autant le mode de vie que le style de hockey qu’on y jouait. Heureusement, j’y ai rencontré des gens extraordinaires pour nous apprendre comment on devait s’y prendre dans cette nouvelle vie. »

L’Ex-Nordique a aussi gardé un souvenir impérissable des amateurs de hockey de la région.

« Il n’y a pas de meilleurs fans que les gens de la ville de Québec. Ils se souviennent de nous, les joueurs, encore aujourd’hui! Lors des Championnats mondiaux, en 2008, tout le monde me reconnaissait sur la rue. J’étais vraiment surpris, car ça ne date pas d’hier! J’espère qu’ils vont ravoir une équipe. Les gens attendent cela depuis longtemps. Lorsque cela va arriver, nous pourrons enfin revoir du beau hockey contre Montréal! »

Kamensky a pris sa retraite à titre de joueur de hockey à l’été 2005, mais il est loin de chômer. Il occupe actuellement plusieurs postes importants dans la Ligue continentale de hockey (KHL).

« Je suis actuellement président du comité de discipline de la ligue ainsi qu’un des vice-présidents du circuit. J’occupe aussi le poste de président du club de hockey Atlant, situé dans la banlieue de Moscou. Ce club était dans ma ville natale, Voskresensk, où j’ai passé toute mon enfance. Il a déménagé à Mytichtchi. C’est au sein de ce club que j’ai appris à jouer au hockey. J’y ai aussi terminé ma carrière professionnelle. J’adore ce club. »

Le 25 octobre dernier, Kamensky a été honoré par un autre de ses anciens clubs. Le mythique Club de l’Armée rouge (CSKA), pour lequel Valery a joué six saisons, a hissé son numéro 13 au plafond du Palais de glace. L’Atlant, à titre de visiteur, a profité de l’occasion pour offrir une victoire de 4 à 1 à son président.

« Ce fut un des plus beaux jours dans ma vie. J’ai connu des moments extraordinaires avec l’Armée rouge. J’ai appris beaucoup en regardant jouer des vedettes comme Mogilny, Fedorov, Bure, Larionov, Makarov, Krutov, Fetisov, Kasatonov, etc. Ils m’ont appris à bien jouer au hockey. C’est ce pour quoi je suis si content qu’ils m’aient fait cet honneur. »

Valery Kamensky a remporté la coupe Stanley avec l’Avalanche du Colorado en 1996. Il a aussi remporté une médaille d’or pour l’Union soviétique aux Jeux olympiques de Calgary en 1988 ainsi que trois autres aux Championnats mondiaux de 1986, 1989 et 1990. Dans la LNH, il a compté 200 buts et amassé 301 passes pour produire 501 points en 637 joutes.