Maxim Mamin a habilement fait dévier un tir de Klas Dahlback en prolongation pour guider le CSKA de Moscou à une première conquête de la Coupe Gagarine grâce à un gain de 3-2, vendredi, sur l’Avangard d'Omsk, lors du 4e match de la série.

Le CSKA remporte sa 1re Coupe Gagarine

La logique a été respectée alors que la meilleure formation du circuit a balayé la formation d’Omsk, piloté par Bob Hartley. L’Avangard a néanmoins connu toute une progression alors que sous le règne d’Hartley, l’équipe est passée du 7e rang dans l’Est à la 4e position.

Le gardien du CSKA, Ilya Sorokin, n’a concédé que quatre buts en autant de matchs. Il a affiché un pourcentage d’arrêts de 94,7% durant les séries. C’est sans surprise qu’il a été nommé joueur le plus utile à sa formation durant les éliminatoires.

Moscou avait baissé pavillon devant l’AK Bars Kazan en finale, l’an dernier. En savourant son premier titre, le CSKA devient 6e équipe différente à remporter la Coupe Gagarine. Il s'agissait d'une 3e participation à la finale en quatre années pour la troupe d'Igor Nikitin.

L'espoir du Canadien Alexander Romanov, qui évolue pour le CSKA, n'était pas en uniforme pour la rencontre. Il était listé comme septième défenseur de l'équipe.