MONTRÉAL - La présence de Saku Koivu lors du premier match des séries éliminatoires demeure pour le moins incertaine. Le capitaine du Canadien a rencontré les médias samedi matin afin de livrer un bilan de santé, son premier depuis qu'il a été blessé au pied gauche, vendredi dernier, à Buffalo.

"Ça va mieux. J'aurais toutefois une meilleure idée la semaine prochaine", a-t-il dit.

Koivu souffre d'une fracture d'un os du pied gauche. Il a été blessé en bloquant involontairement un tir d'Ales Kotalik, des Sabres.

"Je n'ai pas encore essayé de glisser mon pied dans un patin, a-t-il ajouté. Mais je sens que le processus de guérison se poursuit normalement même si j'ai très peu de choses à dévoiler aujourd'hui."

Koivu doit toujours marcher en ayant son pied soutenu dans une attelle. Il compte être examiné par les médecins mardi ou mercredi.

Tout indique que le premier match du Canadien en séries sera disputé jeudi au Centre Bell.

Le Finlandais se dit déçu d'être blessé si tard en saison alors que l'équipe se prépare aux séries. Des séries qu'il a ratées cinq fois au cours des neuf dernières années.

"Le moment est évidemment mal choisi", a-t-il déploré.

Koivu demeure confiant de pouvoir renouer avec la compétition.

"J'ai dû affronter beaucoup d'adversité durant ma carrière et j'ai toujours été en mesure de revenir", a-t-il rappelé. Je suis simplement heureux que l'équipe soit qualifiée pour les éliminatoires."

La situation est plus encourageante chez les autres blessés du Canadien.

Mike Komisarek est rétabli d'une blessure à une hanche qui lui a fait rater six matchs, excluant celui contre Toronto. Le robuste défenseur se dit prêt à jouer. Les médecins lui ont toutefois suggéré de patienter encore afin de ne pas risquer d'aggraver la blessure. Il devrait être à son poste lors du premier match des séries.

Michael Ryder est lui aussi presque complètement rétabli d'une blessure à une jambe. Il n'a pas affronté les Maple Leafs mais il devrait être disponible pour le début des séries.

Francis Bouillon ressent toujours de la douleur à la cheville droite. Quelques jours de repos devraient lui être salutaires.

Enfin, Mikhail Grabovski demeure en "quarantaine" en raison de la grippe.