MONTRÉAL, Les amateurs de hockey seront heureux d'apprendre qu'il y aura du hockey de niveau professionnel dans les régions du Québec cet hiver. À compter du 23 octobre, une trentaine de joueurs québécois chausseront les patins et parcouront 32 arénas pour la cause des enfants.

C'est ainsi que la totalité des revenus provenant de la vente des billets de la Caravane McDonald's seront remis aux deux Manoirs Ronald McDonald du Québec, à des programmes de hockey mineur aux niveaux local et régional et à des organismes dont la mission est d'aider l'enfance.

" Mon idée de cette tournée provinciale a fait beaucoup de chemin pour devenir la Caravane McDonald's. Une chose n'a pas changé : il faut que les enfants en soit les gagnants. Les gars ont bien répondu à l'invitation et la Caravane McDonald's est prise au sérieux. Ces gars-là sont passionnés de hockey et, justement, s'ils ont accepté de participer c'est pour les bonnes raisons : la passion de jouer, les partisans et les enfants ", souligne l'instigateur du projet, le défenseur Joël Bouchard. Pour lui, l'implication est d'autant plus personnelle puisqu'il a lui-même donné du temps au Manoir Ronald McDonald à New York, lors de ses années avec les Rangers, et qu'il continue à le faire en se rendant régulièrement au Manoir Ronald McDonald de Montréal. " Faut se rendre dans un Manoir pour comprendre leur mission. J'ai eu besoin d'une seule journée pour vouloir m'impliquer et les aider parce que je crois en la cause ", poursuit-il.

La moitié des revenus de la vente des billets ira aux Manoirs Ronald McDonald de Montréal et de Québec, 25 % au soutien de programmes de hockey mineur aux niveaux local et régional et un autre 25 % à des organismes choisis par les joueurs : Leucan et la Fondation Charles-Bruneau. " C'est difficile de se fixer un objectif parce que tous les arénas ont différentes capacités et que la tournée sera arrêtée s'il y a reprise des activités dans la LNH, de préciser M. Bouchard. Si on présente les 32 matchs, j'espère qu'on pourra remettre un million $. Chose certaine, à chaque billet vendu, on est certain d'aider des enfants; à partir de là, tout compte. "

Jamais du hockey professionnel de ce calibre n'aura été accessible à si bon prix puisqu'il en coûtera seulement 20 $ (taxes incluses) pour assister aux matchs de la Caravane McDonald's. Les billets pour les matchs des 23 et 24 octobre seront mis en vente le 8 octobre dans les restaurants McDonald's de Sorel et de Laval. Les détails concernant la mise en vente des billets pour les autres matchs seront divulgués plus tard.

La Caravane McDonald's fera le tour du Québec entre le 23 octobre 2004 et le 27 février 2005 et s'arrêtera dans 32 villes. Les équipes s'affronteront dans un format " 4 contre 4 "; vitesse et jeu offensif seront donc au rendez-vous. C'est le samedi 23 octobre, à 19 h, au Colisé Cardin de Sorel que la Caravane McDonald's s'élancera. Le lendemain, ce sera au tour de Laval d'accueillir la troupe à compter de 16 h. Déjà plus d'une trentaine de joueurs du Québec ont répondu à l'appel de Joël Bouchard. La composition et le nombre de formations seront annoncés le 7 octobre prochain lors de l'ouverture officielle du camp d'entraînement.

La participation des joueurs ne se limite pas seulement à jouer pour amasser des fonds pour les enfants. À chaque arrêt de la Caravane McDonald's, des jeunes des équipes locales seront invités à rencontrer les joueurs afin de participer à différentes activités sur la glace. D'autres joueurs se rendront dans le restaurant McDonald's de la ville visitée pour y rencontrer les amateurs.

Représentant les joueurs qui participeront à la Caravane McDonald's et l'un des premiers à avoir répondu à l'appel, Ian Laperrière a tenu à souligner l'importance de l'implication locale que représente cette tournée. " Nous venons tous d'un coin du Québec et ce sera spécial de retourner jouer sur les glaces de notre jeunesse. C'est une belle occasion pour nous d'aller aux devants de nos partisans. Ce qui est merveilleux avec l'idée de Joël, c'est qu'on donne un coup de pouce aux enfants et au hockey mineur en faisant ce qu'on aime le plus... jouer au hockey. " En plus de participer à la Caravane McDonald's, Ian Laperrière a accepté la vice-présidence de l'organisme sans but lucratif qui a été constitué par Joël Bouchard pour organiser et gérer la tournée.


Des partenaires de premier plan

Pour McDonald's, qui compte plus de 250 restaurants partout en province, cette tournée colle bien aux valeurs de l'entreprise. " McDonald's et le hockey, c'est une histoire d'amour qui dure depuis des années, tout comme la tradition d'engagement communautaire. Cet audacieux projet cadre bien avec nos valeurs de redonner à la communauté et de venir en aide aux enfants qui ont des besoins bien spéciaux. Au nom de tous nos employés et de nos franchisés, je salue l'initiative de Joël Bouchard qui permettra non seulement d'aider financièrement des organismes voués au bien-être des enfants, mais également de faire connaître la mission des Manoirs Ronald McDonald qui hébergent les familles des régions éloignées qui ont un enfant traité à l'hôpital ", de soutenir Mme Barbara Ann Thompson, directrice du marketing pour les Restaurants McDonald's du Canada.

L'alignement des partenaires de la Caravane McDonald's est à la hauteur des alignements qui seront sur la glace. Pour se joindre au présentateur, Les Restaurants McDonald du Canada Ltée, Joël Bouchard a recruté des équipiers de taille en Danone, Home Depot et Molson Export comme commanditaires. Plusieurs activités locales seront mises de l'avant par chacun des partenaires afin d'animer les sorties dans chaque ville.


Un logo avec une histoire

La création du logo de la Caravane McDonald's est un autre exemple de la préoccupation de Joël Bouchard pour les enfants. Lors de sa première visite au Manoir Ronald McDonald de Montréal, Joël a aperçu une jeune fille qui dessinait. Caroline Bruno, 16 ans, de Témiscamingue, résidait au Manoir pendant qu'elle recevait un traitement pour un cancer des os. " Joël est venu me voir et m'a demandé si je voulais dessiner le logo pour son projet, explique Caroline. J'ai embarqué dans l'aventure et pas besoin de vous dire que c'est probablement le dessin que j'ai le plus travaillé. C'est une expérience fantastique et c'est super de voir mon dessin sur les chandails de la Caravane McDonald's. Je suis très contente. "

La Caravane McDonald's sur RDS

Ceux et celles qui n'auront pas la possibilité de se rendre dans un des arénas visités par la Caravane McDonald's pourront tout de même suivre l'action grâce à RDS qui diffusera les matchs du samedi soir. Le duo Pierre Houde et Yvon Pedneault décriront les matchs alors que Jean-Michel Dufaux et Luc Gélinas seront près des bancs et dans les vestiaires pour recueillir les commentaires des joueurs.

Liste des joueurs ayant confirmé (au 24 septembre)

Serge Aubin
Daniel Brière
Marc Denis
Denis Gauthier
Mike Ribeiro

Donald Audette
Patrice Brisebois
Jason Doig
Jean-Sébastien Giguère
Stéphane Richer

Steve Bégin
Éric Chouinard
Jean-Pierre Dumont
Jonathan Girard
Craig Rivet

Éric Bélanger
Marc Chouinard
Pascal Dupuis
Patrick Lalime
André Roy

Marc-André Bergeron
Pierre Dagenais
Karl Dykhuis
Martin Lapointe
Alex Tanguay

Mathieu Biron
Alexandre Daigle
Manny Fernandez
Ian Laperrière
José Théodore

Joël Bouchard
Vincent Damphousse
Éric Fichaud
Francis Lessard
Yannick Tremblay

Francis Bouillon
Mathieu Dandenault
Simon Gagné
Stéphane Quintal
Stéphane Veilleux

NOTE : La liste des joueurs pourra être modifiée sans préavis

Calendrier préliminaire (23 octobre au 12 décembre)

23 octobre 19 h Sorel
24 octobre 16 h Laval
30 octobre 19 h Drummondville
31 octobre à venir Québec
6 novembre 19 h St-Jean-sur-Richelieu
7 novembre 17 h Gatineau
13 novembre 19 h Val d'Or
14 novembre 17 h Rouyn
19 novembre 19 h Montréal (aréna à confirmer)
20 novembre 19 h Trois-Rivières
27 novembre 15 h Victoriaville
28 novembre 17 h Thetford-Mines
4 décembre 19 h Saint-Hyacinthe
5 décembre 17 h Shawinigan
11 décembre 19 h Saguenay
12 décembre 17 h Alma

NOTE : Calendrier sujet à changements / Le calendrier des matchs de la deuxième moitié de la tournée sera annoncé plus tard.