Quelle histoire épouvantable que celle qui s’est passée hier en début de soirée en Saskatchewan. La planète hockey au grand complet est sous le choc à la suite de l’accident d’autobus de l’équipe Junior « A » des Broncos de Humboldt qui a coûté la vie à 14 personnes.  

Les premières images sont effroyables et on ne peut faire autrement que d’envoyer nos meilleures pensées aux familles des gens impliqués dans un deuil horrible. Je ne peux faire autrement également que de me dire que nous sommes chanceux, très chanceux même, que ce genre d’accident ne se produisent pas plus souvent. Les équipes de toutes catégories, juniors, midgets et même dans les rangs professionnels mineurs parcourent des distances incroyables en autobus, souvent la nuit et dans des conditions de route pas toujours évidentes.

Croisons-nous les doigts pour que les blessés récupèrent de la meilleure des façons et souhaitons bon courage à tous ceux qui sont affectés par cette tragédie sans nom. Dans une petite communauté comme Humboldt, où résident 6000 habitants, l’équipe junior « A » occupe une grande place dans le cœur de la population. Les équipes de ces ligues dans l’Ouest canadien sont, pour la plupart, installées dans de plus petites communautés et Humboldt est en plein ce genre de municipalité fière de son équipe.

Ce n’est pas la première fois que ce genre de tragédie frappe la Saskatchewan et le hockey junior dans l’Ouest canadien et qui touche une équipe qui porte le nom des « Broncos ».  

Le 30 décembre 1986, en route pour Regina, l’autobus des Broncos de Swift Current de la WHL a fait une embardée après avoir glissé sur une plaque de glace noire et quatre joueurs des Broncos ont perdu la vie dans cet accident, dont le jeune frère de l’entraîneur professionnel bien connu Lindy Ruff.  Depuis cette tragédie le trophée du joueur par excellence de la Ligue junior de l’Ouest porte d’ailleurs le nom de « Four Broncos Memorial Trophy » en hommage aux quatre jeunes Broncos qui ont perdu la vie dans la fleur de l’âge. 
           
Au Québec le seul accident mortel pour une équipe de la LHJMQ est survenu le 24 novembre 1974 alors que l’autobus des Castors de Sherbrooke, en route pour Chicoutimi, était tombé dans un ravin dans le Parc des Laurentides. Selon des témoins, n’eût été d'une immense roche qui avait retenu le lourd véhicule dans son carambolage, il y aurait eu beaucoup plus de victimes.  Gaétan Paradis, un joueur des Castors alors âgé de 18 ans, y avait toutefois malheureusement perdu la vie.
            
Un peu partout dans le monde du hockey aujourd’hui et au cours des prochains jours on observera une minute de silence en mémoire des victimes de Humboldt. Quelle triste histoire!

« Ça frappe au coeur! »
« Nos pensées sont avec les familles »
Babcock ébranlé par l'accident en Saskatchewan
« Tout le monde se tient en Saskatchewan »