(RDS) - Les joueurs du Canadien ont quitté pour Buffalo en vue de leur premier match de la saison contre les Sabres vendredi. C'est d'ailleurs avec beaucoup d'optimisme que les joueurs et la direction amorcent la saison, surtout parce que la chimie n'a jamais été aussi bonne selon Sheldon Souray.

Ça fait sept ans que Souray est avec le Canadien. Pour être franc, lorsqu'il est arrivé ici, l'équipe était en chute libre et l'avenir n'était pas rose. Alors, on lui a demandé si depuis son arrivée, il avait déjà vu le Canadien avec autant de talent. "Côté talent, c'est la meilleure équipe depuis que je suis ici. Nous sommes toutefois beaucoup plus unis, ce qui est très important. On a du plaisir ensemble, c'est incroyable."

Le point de vue de Souray sur la chimie de l'équipe est important. Il y a moins de petits groupes et tous semblent aller dans la même direction.

"Le fait d'avoir connu une bonne fin de saison et d'avoir sensiblement la même équipe semble aider à la chimie, a dit Guy Carbonneau. Les joueurs veulent se tenir ensemble et ils travaillent dans la même direction. Les trois jours à Mont-Tremblant ont été de bon augure pour le début de la saison."

"L'an dernier, on a vu un grand changement au sein de l'équipe, a ajouté Steve Bégin. Les joueurs sont devenus plus unis, comme dans une famille. C'est encore mieux cette année. Ça se ressent sur la patinoire."

Mais comment expliquer ce revirement ? Il semble que le tournant s'est produit la saison dernière alors que le Canadien connaissait beaucoup de difficultés en janvier. "On a prouvé qu'il est possible de se sortir des moments difficiles. Ces choses-là arrivent partout et à chaque saison."

Il n'y aura pas beaucoup de changements dans la formation de Carbonneau en vue du premier match. Aaron Downey et Mark Streit seront laissés de côté.

Justement, Mark Streit prend la décision de son entraîneur avec un grain de sel. Il comprend que la venue de Janne Niinimaa fait en sorte qu'il devra laisser sa place à quelques occasions cette saison. Streit a pourtant été un des meilleurs défenseurs du Canadien lors du camp d'entraînement, mais, comme il le souligne, la saison est longue. "Je crois avoir bien joué. Mais nous sommes sept défenseurs, alors un doit écoper. J'accepte la décision de l'entraîneur, mais je suis toujours déçu lorsque je ne joue pas."

Guillaume Latendresse débutera la saison sur le quatrième trio du Canadien, en compagnie de Steve Bégin et Garth Murray.

Latendresse devrait aussi jouer en avantage numérique. Pour ce qui est de ses objectifs, Latendresse ne veut pas se mettre trop de pression. "Je n'ai pas d'objectifs précis pour ce qui est des points. Mon but est de m'impliquer physiquement à tous les matchs auxquels je participerai. Je dois être prêt lorsqu'ils auront besoin de moi."

"Je lui ai parlé aujourd'hui. Latendresse et Perezhogin vont être utilisés en avantage numérique, a expliqué l'entraîneur du Canadien. Ainsi, ils joueront plus souvent. Mais pour cela, il vont devoir produire."

C'est Cristobal Huet qui va débuter la saison devant le filet du Canadien. Huet a connu beaucoup de succès l'an dernier alors que ses performances ont permis à l'équipe de participer aux séries d'après-saison. La grande question. Va-t-il répéter l'exploit ?

"Je ne changerai pas ma façon de fonctionner. Par le passé, j'ai connu du succès lorsque je m'amusais. Je continuerai de travailler fort."