Le Montréalais Boko Imama a brisé le silence pour la première depuis qu'il a été victime d'une insulte raciale lors d'un match de la Ligue américaine de hockey.

L'attaquant du Reign d'Ontario a déclaré qu'il n'y avait aucune excuse pour ce type de comportement.

Depuis, le défenseur Brandon Manning des Condors de Bakersfield a écopé de cinq matchs de suspension pour avoir proféré un commentaire raciste, lundi dans une défaite de son équipe 3-0.

« Ce qui s'est passé est regrettable pour tout le monde, a déclaré Imama dans un communiqué. Peu importe l'intensité d'un match, il n'y a pas de place pour cela dans notre sport et il n'y a aucune excuse. Je suis très fier d'être un joueur de hockey afro-canadien et de défendre tous les autres joueurs qui sont dans la même situation que moi. »

Imama est né à Montréal de parents qui ont émigré de la République démocratique du Congo. Il en a profité pour remercier les organisations des Kings de Los Angeles et des Oilers d'Edmonton pour l'avoir aidé. Ontario est associé aux Kings et les Condors sont la filiale d'Edmonton.

Manning, 29 ans, a écopé d'une punition de mauvaise conduite à 5:57 de la deuxième période après avoir fait cette déclaration raciale.

Manning a présenté ses excuses mardi dans un communiqué.