CEDAR PARK, Texas - Calle Rosen a dénoué l'impasse à mi-chemin en deuxième période et les Marlies de Toronto ont eu raison des Stars de Texas par la marque de 2-1, mardi soir, pour prendre les devants 2-1 dans la finale de la coupe Calder.

Chris Mueller a aussi touché la cible pour les Marlies, qui avaient vu leur séquence de 10 victoires en séries prendre fin dimanche, lors du deuxième duel de cette finale.

Sheldon Dries a été l'unique marqueur des Stars.

Les trois buts de cette partie sont survenus au deuxième engagement. Le quatrième match aura lieu jeudi soir, encore au Texas.

Le gardien des Marlies Garret Sparks a stoppé 19 des 20 tirs dirigés vers lui. Son vis-à-vis chez les Stars, Mike McKenna, a repoussé 22 rondelles dans la défaite.

Les Stars ont ouvert le pointage dès la 55e seconde du deuxième vingt. Dries a trompé la vigilance de Sparks par-dessus son épaule droite après avoir saisi une belle remise de Remi Elie.

Les Marlies ont nivelé la marque exactement trois minutes plus tard, quand Mueller a été oublié au poteau éloigné. Il a aisément déjoué McKenna à la suite d'une passe de l'ailier Andreas Johnsson.

Rosen a inscrit le but victorieux alors qu'il restait 7:31 à écouler à la période médiane. Son tir de la pointe s'est faufilé à travers la circulation dense devant le filet et il a fait bouger les cordages.

Les Marlies ont bombardé McKenna en début de troisième période, mais le gardien des Stars a fermé la porte, notamment aux dépens de Mason Marchment. McKenna est devenu le premier gardien en près de 25 ans à jouer en finale de la coupe Calder deux années de suite et avec deux équipes différentes.

Sparks s'est aussi signalé, mais en fin de troisième période. Il a réalisé deux arrêts importants pour confirmer la victoire des siens.