Georges Laraque ne pouvait pas trouver un match plus significatif pour lui pour briser la glace.

Après avoir obtenu quatre journées de congé, le Canadien est parvenu à vaincre les Stars de Dallas au compte de 5-3, jeudi au Centre Bell dans un match marqué par l'émotion, quelques jours après le tremblement de terre qui a bouleversé la vie de millions d'Haïtiens.

Ça n'a pas été facile pour les hommes de Jacques Martin, qui manquaient de synchronisme et de cohésion particulièrement en première période, ce qui a procuré quelques belles chances aux Stars, qui encaissent un neuvième revers de suite sur la route.

Le gardien Carey Price a finalement eu droit à un appui offensif des siens. C'est la première fois que ses coéquipiers marquent plus de trois buts quand il est en fonction depuis la victoire de 5-1 sur Boston, lors du match du centenaire le 4 décembre dernier. Ça faisait neuf parties.

À son 500e match en carrière, Brian Gionta a marqué deux buts en avantage numérique. Son premier créait l'égalité 1-1 en première. Son deuxième est survenu quand il s'est emparé d'un retour de lancer de Benoît Pouliot en troisième. Ce but donnait l'avance 4-3. Pouliot a aussi touché la cible en tirant du revers dans la partie supérieure après avoir intercepté une passe devant la cage des Stars à la suite d'une bourde en défensive.

Un but pour Haïti

Les derniers jours ont fait vivre de vives émotions à Georges Laraque, qui a été fortement ébranlé par le séisme qui a dévasté la terre natale de ses parents et où vivent toujours des membres de sa parenté. Il a profité de son 59e match dans l'uniforme du Canadien pour jeter un peu de baume sur son chagrin et un peu sur celui du peuple haïtien en trouvant le fond du filet pour la première fois depuis son arrivée à Montréal.

Son but a été salué par des applaudissements nourris de la foule qui comprenait aussi le sens de ce premier but.

"C'était probablement l'un des matchs les plus difficiles à jouer pour moi, a avoué Laraque. Ce but veut dire beaucoup pour moi. J'étais à un point où je me demandais même s'il fallait que je joue ou que je rende à Haïti pour en faire plus."

"Je dédie ce but à tous les Haïtiens, aux membres de ma famille et à tous ceux qui ont perdu ou qui recherchent des proches."

"Ça ne pouvait pas arriver à un meilleur moment. C'était un moment magique."

"Ce but a été un soulagement parce que ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas compté."

"La foule a apprécié le travail de Georges qui s'est acharné pour marquer ce but, a dit Jacques Martin. C'est une belle récompense pour lui."

"Je sais qu'il est affecté parce qui se passe mais en même temps, il a été capable de rester concentré," a ajouté l'entraîneur.

Laraque s'est emparé de son retour de lancer pour battre Marty Turco. Comme à son habitude quand il marque, Laraque s'est précipité dans la baie vitrée avec un large sourire de soulagement. Son but nivelait le pointage 2-2.

En fin de partie, Mike Cammalleri a donné une avance de deux buts au Canadien en tirant entre les jambières de Turco. Price a récolté une aide sur le but.

Les Stars avaient pris les devants quand Toby Petersen a trompé la vigilance de Carey Price en lui passant la rondelle entre les jambières lors d'une montée à deux contre un en première. Price semblait s'attendre à une passe de Petersen qui a choisi de tirer.

Steve Ott et Mike Modano ont les autres.

Blessé à la gorge, Mike Ribeiro était parmi les absents du côté des Stars.

Samedi, le Canadien reçoit la visite des Sénateurs d'Ottawa.