Tel que le rapportait RDS, Guillaume Latendresse a signé un contrat d'un an d'une valeur de 803 000$.

Latendresse a donc accepté l'offre qualificative que lui avait proposée le Canadien. La direction lui avait fait une offre de deux ans à moins d'un million de dollars par année, offre qu'il a refusée.

L'an prochain, Latendresse aura droit à l'arbitrage salarial.

"Cette année, je n'avais pas beaucoup de pouvoir de négociation, a commenté Latendresse. J'ai eu une bonne saison, j'ai écouté les offres. On a discuté pendant deux ou trois semaines pour en arriver au point où on est aujourd'hui."

Le défenseur Shawn Belle a également accepté un contrat avec l'équipe. Il s'agit d'un pacte à deux volets.

L'an dernier, Latendresse, 22 ans, a inscrit 26 points, dont 14 buts en 56 rencontres avec le Tricolore.

À ses trois premières saisons dans la LNH, Latendresse a marqué 46 buts et amassé 36 passes pour un total de 82 points en 209 matchs.

Belle a inscrit 13 points dont trois buts et totalisé 93 minutes de pénalité et affiché un différentiel de plus 19 en 60 matchs de saison régulière avec les Bulldogs de Hamilton. En quatre saisons dans la Ligue américaine, le joueur de 24 ans originaire d'Edmonton a accumulé 39 points dont dix buts et 321 minutes de pénalité, maintenant un différentiel de plus 6 en 241 rencontres de saison régulière, avec Iowa, Houston et Hamilton.

Belle a également participé aux Championnats du monde de hockey junior avec l'équipe nationale canadienne à deux reprises, remportant la médaille d'argent en 2004, en Finlande, et la médaille d'or en 2005, aux États-Unis.

Belle, 6'1", 235 livres, a été acquis par les Canadiens du Wild du Minnesota le 11 juillet 2008 en retour de l'attaquant Corey Locke. Il a inscrit un point et présenté un différentiel de plus 4 en neuf matchs dans la LNH, tous disputés avec le Wild en 2006-2007.

Belle a été sélectionné en première ronde par les Blues de St-Louis, 30e au total, lors du repêchage de la LNH en 2003.