Oui, je sais, c’est la canicule qui sévit, mais à compter de ce soir, RDS vous présente dix matchs du Tournoi Hlinka-Gretzky.

 

Ok, ça mange quoi en été, le Tournoi Hlinka-Gretzky?

 

Il s’agit d’un tournoi regroupant les meilleurs joueurs de moins de 18 ans (nés en 2001 ou après) des huit meilleures nations de hockey au monde. Cette compétition, croyez-le ou non, a vu le jour au Japon en 1991. Après une escale au Mexique en 1994 et une autre en Colombie-Britannique en 1996, ce tournoi a établi sa permanence en Slovaquie et en République Tchèque de 1997 à cette année. À la suite du décès de l’ancien entraîneur tchécoslovaque Ivan Hlinka, on avait rebaptisé ce tournoi en son honneur en 2006. 

 

Le « Memorial Ivan Hlinka » déménage au Canada cette année (à Edmonton et Red Deer) et porte donc le nom de Coupe Hlinka-Gretzky.

 

Pour l’histoire, mentionnons que cette compétition, qui en est à sa 28e présentation depuis 1991, est complètement dominée par le Canada, qui a gagné 21 médailles d’or, deux d’argent et une de bronze. Au fil des ans, les équipes canadiennes n’ont été exclues du podium qu’à trois reprises (2003, 2007 et 2016). À compter de ce soir, la troupe canadienne qui mise sur 21 joueurs de la LCH, dirigée par le Québécois André Tourigny, part à la conquête d’un 20e titre en 23 ans.

 

L’équipe canadienne des moins de 18 ans mise sur six joueurs de la LHJMQ cette année, dont la recrue par excellence de la LCH en 2017-2018 Alexis Lafrenière. La jeune vedette de l’Océanic de Rimouski a incidemment été nommée capitaine de la formation.  Lafrenière succède à un autre Québécois à ce titre, Joe Veleno, maintenant avec les Voltigeurs de Drummondville. 

 

Outre Lafrenière, auteur de 80 points en 60 matchs la saison dernière, on retrouve aussi les ailiers Samuel Poulin (Sherbrooke), Jacob Pelletier (Moncton), et Xavier Parent (Halifax).  Les deux autres représentants de la LHJMQ dans l’équipe sont les défenseurs Maxence Guénette des Foreurs de Val-d’or et Justin Barron des Mooseheads de Halifax. 

 

La formation canadienne mise sur 18 joueurs choisis en première ronde dans les séances de sélection de la LHJMQ, de l’OHL et de la WHL. Plusieurs des membres de la formation canadienne sont des espoirs de premier plan pour la séance de sélection de la LNH en 2019 et d’autres, comme Lafrenière, devront attendre à 2020 avant de faire leur entrée dans la LNH. 

 

Le Canada rivalisera ce soir, demain et mercredi avec la Suisse, la Slovaquie et la Suède dans la phase préliminaire du tournoi. Il y aura les deux matchs de demi-finales vendredi et la grande finale samedi. La troupe d’André Tourigny, qui a été appelé à remplacer Gilles Bouchard lorsque ce dernier a accepté le poste d’adjoint avec Syracuse dans la Ligue Américaine, est évidemment favorite de cette compétition. Outre les 21 médailles d’or canadiennes, la Russie a gagné ce tournoi trois fois (1991, 1993, 1995) alors que les États-Unis (2003), la Suède (2007) et la République Tchèque (2016) revendiquent chacun un championnat.

    

Donc pour l'amateur de hockey en manque, ça commence à 17h00 et à 21 h00 ce soir à RDS!