Saku Koivu ne sera plus le seul Finlandais chez le Canadien. Samedi, le directeur général Réjean Houle a cédé l'attaquant Scott Thornton aux Stars de Dallas en retour de Juha Lind, un ailier gauche natif de Helsinki.

Agé de 26 ans, Lind est revenu à la Ligue nationale cette année après une saison dans son club de Jokerit, en Finlande. En 34 matchs à Dallas, il a marqué trois buts et amassé quatre passes.

Il y a deux ans, Lind, qui fait cinq pieds 11 pouces et 185 livres, a disputé 39 matchs dans l'uniforme des Stars. Il avait alors récolté deux buts et trois passes. Il avait aussi joué à Michigan (LIH) en plus de représenter son pays aux Jeux olympiques d'hiver de Nagano. La Finlande avait mérité la médaille de bronze, Lind contribuant d'une passe en six rencontres.

Il est toutefois demeuré dans son pays durant la saison 1998-1999 en raison d'un différend contractuel. Il en a profité pour marquer 20 buts et récolter 39 points en 50 matchs. En mai dernier, il a fait partie de l'équipe finlandaise qui a remporté l'argent lors des championnats du monde.

Lind a été un choix de huitième ronde des Stars et le 178e joueur réclamé au repêchage de 1992.

"Lind est un jeune attaquant qui va nous apporter de la profondeur", a fait savoir Réjean Houle par voie de communiqué. Rappelons que le Canadien va perdre deux joueurs lors du repêchage d'expansion en juin.

"Il possède de belles habiletés en plus d'exceller dans les unités spéciales, a ajouté Houle. Il a aussi joué à Nagano et aux championnats du monde où il a acquis une expérience appréciable."


Un départ inévitable
Le transfert de Thornton était attendu depuis qu'Alain Vigneault l'avait retranché de la formation mercredi dernier face aux Islanders de New York. Le robuste attaquant avait irrité Vigneault après qu'il se soit vu imposer une pénalité de cinq minutes pour avoir frappé André Savage par derrière, tard en troisième période, lors du match de samedi dernier contre les Bruins de Boston.

Thornton, âgé de 29 ans, a passé trois saisons et demie à Montréal après son transfert d'Edmonton en retour d'Andreï Kovalenko. En 222 matchs, le patineur natif de London, en Ontario, a été limité à 25 buts et 26 passes pour 51 points. Il a également passé 446 minutes au banc des pénalités.

Cette saison, Thornton a été incapable de profiter de l'absence de plusieurs joueurs comme certains jeunes ont pu le faire. En octobre, il a raté cinq matchs en raison d'une blessure aux triceps, puis un autre en décembre à cause de douleurs aux adducteurs.

En 35 matchs, Thornton a marqué deux buts et amassé trois aides. Dallas sera sa quatrième équipe après Toronto, Edmonton et Montréal. Il deviendra joueur autonome avec restriction le 1er juillet prochain.

Cette transaction permettra au Canadien d'économiser quelques dollars. Thornton touche un salaire de 950 000$ US contre 350 000$ US pour Lind. Le Finlandais recevra 400 000$ US en 2000-2001, dernière saison de son contrat.

------------------------------------------------------------------------

Corson perd un ami
MONTREAL (PC) - Shayne Corson avoue avoir perdu un ami à la suite du transfert de Scott Thornton. "C'est toujours triste de voir partir un coéquipier, a dit Corson. Scott était un ami. Nous étions déjà très liés à Edmonton. J'espère qu'il aura du succès à Dallas et que le joueur que nous avons obtenu (Juha Lind) va nous aider.

"Ce genre de décision appartient à la direction. Notre rôle à nous est de jouer. Mais c'est quand même difficile de devoir se séparer d'un ami."

Corson a confirmé que Thornton était malheureux depuis deux semaines.

"Il entendait les rumeurs d'échange à son sujet. Cela l'a dérangé. D'ailleurs, tous les joueurs sont dérangés par ce genre de chose. Il voulait connaître son sort le plus tôt possible."

Vigneault a parlé de Lind en termes assez élogieux.

"Nous avons eu de bons rapports de la part de nos deux dépisteurs au niveau professionnel, Mario Tremblay et Pierre Mondou. Selon eux, Lind jouait bien lorsqu'il était utilisé. Il joue avec intensité, il possède un bon sens du hockey, et il a un bon niveau d'habiletés.

"Saku Koivu nous avait parlé dans le même sens. En Finlande, il est reconnu pour ses talents offensifs. Je pense qu'il peut faire un bon joueur de troisième trio. Il est intense et il travaille fort. Son acquisition répond au plan de l'organisation", a soutenu Vigneault.