Le Tribunal arbitral du Sport (TAS) a abrogé les suspensions décernées aux entraîneurs de la Suède alors qu’ils avaient enlevé leur médaille d’argent lors de la cérémonie à la suite de leur revers de 3-1 contre le Canada au Championnat du monde de hockey junior.

Au préalable, l’entraîneur-chef Tomas Monten devait être suspendu pour les trois premières rencontres du tournoi qui sera tenu à Vancouver et Victoria cette année. Ses adjoints Nizze Landen et Henrik Stridh devaient quant à eux être tenus à l’écart pour les deux premiers matchs.

Le TAS a déterminé vendredi que le présent règlement oblige uniquement les joueurs à porter la médaille lors des cérémonies d’après-match. La fédération s’est dite déçue de ce règlement, soulignant que les entraîneurs devraient donner l’exemple.

Les suspensions décernées aux joueurs demeurent en vigueur. Le capitaine de l’équipe Liam Andersson avait écopé de quatre matchs de suspension, alors qu’Aexel Johnsson, Jesper Boqvist, Olle Eriksson Ek et Rasmus Dahlin avaient tous été suspendus deux matchs.