Le Canadien voudra oublier au plus vite sa participation à la Classique Héritage.

Devant plus de 41 000 personnes qui ont bravé le froid au stade McMahon de Calgary, le Canadien a vu les Flames de Calgary voler le spectacle et repartir avec deux points au classement grâce à un gain de 4-0.

La patinoire a donné des maux de tête aux joueurs et aux employés d'entretien, qui sont intervenus tout au long de la partie pour tenter de garder la surface glacée dans un état qui répondait le plus possible aux exigences de la LNH. Régulièrement, on a vu des joueurs trébucher dans les trous ou encore la rondelle sautiller par-dessus des bâtons.

D'ailleurs, ne voulant pas détériorer l'état de la glace davantage, la LNH a décidé de ne pas utiliser les resurfaceuses durant les entractes pour opter pour les bonnes vieilles pelles pour enlever la neige et des arrosoirs pour rafraîchir la surface.

Le séjour du Tricolore dans l'Ouest canadien tourne donc au cauchemar avec deux défaites consécutives. Il pourra faire amende honorable mardi lors de la rencontre contre les Canucks à Vancouver.

Le Canadien, qui est toujours au sixième rang dans l'Est, a aussi raté une chance en or de s'approcher à un point des Capitals de Washington, qui occupent l'échelon supérieur.

Les hommes de Jacques Martin ont aussi laissé filer six de leurs sept derniers matchs. De quoi donner matière à réflexion au directeur général Pierre Gauthier, à quelques jours de la date limite des échanges dans la LNH.

Cette victoire permet aux Flames de grimper au cinquième rang dans l'Ouest grâce à un onzième gain en 14 parties.

C'était le deuxième match à l'extérieur dans l'histoire moderne du Tricolore. En 2003 lors de la Classique Héritage, le Canadien avait vaincu les Oilers d'Edmonton 4-3 devant plus de 57 000 personnes au Commonwealth Stadium.

Le gardien Miikka Kiprusoff a été parfait devant la cage des Flames, bloquant les 39 tirs dirigés vers lui pour signer un quatrième jeu blanc cette saison.

Carey Price a sauvé les meubles en première période alors que les Flames ont joué avec nettement plus de vigueur. Le gardien du Canadien, qui a fait face à 19 tirs lors de la période initiale, a été victime de l'indiscipline de ses coéquipiers et Rene Bourque en a profité pour compter le premier de ses deux buts alors que P.K. Subban et Hal Gill étaient au cachot. Bourque a redirigé une passe d'Alex Tanguay derrière Price. Olli Jokinen a aussi participé au but.

"Vous pouvez prendre le momentum avec un but lors d'un double avantage numérique, a déclaré Tanguay. Quand vous ne marquez pas, c'est l'autre équipe qui prend le momentum. "

Le Canadien a secoué sa torpeur en deuxième période, y allant de 21 lancers sur Kiprusoff sans toutefois trouver le fond du filet. Ce sont plutôt les Flames qui ont ajouté à leur avance avec deux buts. D'abord quand Anton Babchuk a profité du cafouillage dans le territoire du Canadien, qui profitait alors d'un jeu de puissance pour porter un coup d'assommoir.

"Les unités spéciales ont fait la différence et leur but en désavantage numérique a été le moment décisif de la partie," a dit Jacques Martin.

"L'état de la patinoire nous a forcés à nous ajuster, a ajouté l'entraîneur du Canadien, mais il faut donner crédit aux Flames, qui ont eu une bonne réponse de leurs unités spéciales."

À peine deux minutes plus tard, Bourque a compté son deuxième du match pour faire 3-0 en plaçant la rondelle entre les jambières du gardien du Canadien.

Alex Tanguay a marqué un quatrième but pour les Flames à mi-chemin en troisième lors d'une pénalité à Roman Hamrlik. Tanguay a été bien alimenté par Jarome Iginla à l'embouchure du filet pour son 16e but de la saison.

"En début de rencontre, la glace n'était pas en bonne condition et il était important pour nous d'en prendre l'avantage avec un but," a mentionné Tanguay.

"Nous avons bien joué, a dit l'entraîneur des Flames, Brent Sutter. Je dois féliciter les gars d'être demeurés concentrés au cours des derniers jours. Nos joueurs connaissaient l'importance de cette victoire pour nous et ils ont bien répondu."