(ESPN.com) - La saison de la Ligue nationale de hockey débutera le 1er octobre prochain. À la suite de l'embauche de plusieurs joueurs autonomes et de quelques transactions, voici mes prédictions pour la saison 2009-10.

1 - Penguins de Pittsburgh

La seule perte significative a été celle du défenseur Rob Scuderi, qui a signé un contrat avec les Kings de Los Angeles. Le cœur de la formation (Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Jordan Staal et Marc-André Fleury) est jeune et sera à Pittsburgh pour plusieurs saisons. La seule raison pour laquelle les Penguins pourraient chuter, c'est en raison de la masse salariale qui explosera au cours des prochaines saisons. Bill Guerin n'est pas idiot et s'alignera à nouveau avec les Penguins dans le but de remporter la coupe Stanley pour une deuxième saison consécutive. À la mi-saison l'an dernier, les Penguins étaient démoralisés et luttaient pour une place en séries. Cela ne se produira pas la saison prochaine.

2 - Capitals de Washington

La signature tardive du joueur autonome sans compensation Brendan Morrison permet aux Capitals d'ajouter un vétéran joueur de centre pouvant jouer dans les deux sens de la patinoire. La LNH bénéficierait grandement d'un autre affrontement entre Ovechkin et Malkin/Crosby en finale de l'Association de l'Est. La rivalité entre les deux équipes est également très intense en saison régulière. Ovechkin, qui sera en quête d'un troisième trophée Hart de suite, fera sa part. Le nouveau venu Mike Knuble pourrait jouer à sa droite, ce qui les rendrait encore plus dangereux.

La situation devant le filet demeure le point d'interrogation.

3 - Bruins de Boston

La prolongation de contrat émise au directeur général de la formation Peter Chiarelli était méritée, même si les Bruins se sont inclinés en deuxième ronde des séries face aux Hurricanes de la Caroline. Les Bruins ont connu une saison incroyable, terminant au premier rang de la l'association. Mark Recchi sera de retour la saison prochaine et le premier rang sera à la portée de la troupe de Claude Julien.

Le choix de Zdeno Chara comme meilleur défenseur était le bon, même si Mike Green a présenté des statistiques impressionnantes. Les Bruins n'obtiendront pas autant de succès la saison prochaine mais si Tim Thomas est aussi remarquable devant son filet, les Bruins seront des prétendants à la coupe Stanley.

4 - Flyers de Philadelphie

En mettant Chris Pronger sous contrat pour les sept prochaines saisons, les Flyers ont déjà écopé de plusieurs mauvaises pénalités. Le manque de discipline de l'imprévisible défenseur fait partie de son jeu mais son efficacité aidera les Flyers contre les Penguins, les Capitals et les autres formations. Le défi de l'entraîneur John Stevens sera de faire en sorte que Pronger fasse plus de bien que de mal à sa formation. Pronger sait très bien que son arrivée à Philadelphie est en grande partie pour contrer les jeunes vedettes des équipes adverses.

De plus, si Ray Emery est un nouvel homme, plusieurs directeurs généraux se mordront les doigts pour ne pas avoir pris la chance de le mettre sous contrat.

5 - Hurricanes de la Caroline

Après avoir remis sous contrat Jussi Jokinen et Erik Cole - qui ont joué un rôle important dans les séries - de même que Chad Larose, les Hurricanes et Eric Staal sont en bonne position pour établir un momentum qu'ils ont bâti lorsque Paul Maurice s'est amené derrière le banc.

Est-ce que la magie qui leur a permis d'éliminer les Devils se poursuivra?

6 - Devils du New Jersey

Après que Brent Sutter eut pris la décision de retourner à la maison, les Devils ont décidé de confier les commandes de l'équipe à Jacques Lemaire, lui qui effectuera un retour au New Jersey. Brian Gionta a signé un contrat avec le Canadien alors que le vétéran de 36 ans John Madden a mis fin à son association avec les Devils en signant une entente avec les Blackhawks. L'ascension de Zach Parise et le retour en forme de Martin Brodeur permettront aux Devils de devancer les Rangers.

7 - Rangers de New York

Marian Gaborik se retrouve au beau milieu de la reconstruction amorcée par Glen Sather. Le talent de Gaborik ne fait aucun doute mais les nombreuses blessures qu'il a subies avec le Wild font en sorte que les Rangers ont pris un risque qui pourrait devenir un geste brillant mais aussi un désastre qui hypothèquerait la masse salariale pendant les cinq prochaines années.

8 - Maple Leafs de Toronto

Brian Burke utilise la même approche qu'à Anaheim. Il tente d'assembler un mélange de robustesse et d'aptitudes et souvent, chez un même joueur. Burke a mis la main sur le convoité gardien Jonas Gustavsson, qui ne devrait être que le gardien substitut Monstre à Vesa Toskala à sa première saison en Amérique du Nord. Les additions de Mike Komisarek et de François Beauchemin aideront considérablement la défensive des Leafs. Toronto sera de retour en séries éliminatoires.

9 - Canadiens de Montréal

À la pause du match des étoiles, tout fonctionnait à merveille pour le Canadien. Alex Kovalev était heureux et rayonnant; Saku Koivu était un capitaine établi; Carey Price et les autres jeunes joueurs vedettes ne faisaient pas la une des journaux pour leurs frasques hors glace; et Guy Carbonneau semblait effectuer un travail colossal. Moins de six moins plus tard, le propriétaire a vendu l'équipe aux Molson; Jacques Martin est le nouvel entraîneur et la formation a soudainement changé.

Kovalev a pris la direction d'Ottawa - alors qu'il avait refusé la première offre que le Canadien lui a soumis - et au moins, Koivu a quitté pour l'Association de l'Ouest. La vitesse sera à l'honneur avec les ajouts de Gomez, Gionta et Cammalleri. La petite peste Travis Moen s'amène aussi à Montréal. Espérons que l'arrivée de Hal Gill et Jaroslav Spacek combleront la perte de Komisarek.

10 - Sabres de Buffalo

Ce serait presqu'un tour de magie si les Sabres parvenaient à se classer au 10e rang pour une troisième saison consécutive, eux qui ont survécu à plusieurs départs importants au cours des années précédentes. Le directeur général Darcy Regier et l'entraîneur Lindy Ruff ont toujours leur emploi, ce qui prouve qu'ils ont fait du bon travail dans les circonstances. Les Sabres ont accueilli Steve Montador en remplacement de Spacek. Plusieurs joueurs de qualité portent l'uniforme des Sabres, incluant Thomas Vanek et Ryan Miller. Les Sabres peuvent espérer atteindre les séries.

11 - Sénateurs d'Ottawa

Dany, que se passe-t-il? Demander à être échangé à cause de la présence non voulue d'un entraîneur et annuler une transaction à Edmonton? On serait porté à croire qu'un joueur bourré de talent, mais qui a aussi une réputation immature, serait plus conscient et voudrait afficher une meilleure attitude sans exposer des problèmes.

Au moins, Alex Kovalev prendra la place de Heatley - si ce dernier quitte - pour aider les Sens à rebondir après une mauvaise saison. Ottawa avait atteint la finale de la coupe Stanley en 2007.

12 - Panthers de la Floride

Martin a quitté ses fonctions de directeur général pour effectuer un retour derrière le banc du Canadien. Les Panthers ont raté les séries de peu la saison dernière, surtout grâce aux performances du gardien Tomas Vokoun. L'entraîneur Peter DeBoer et son assistant Mike Kitchen méritent aussi beaucoup de crédit. Au moins, les Panthers ont obtenu Jordan Leopold en retour des droits de Jay Bouwmeester. Sauf que les Panthers ont malgré tout effectué un pas en arrière.

13 - Lightning de Tampa Bay

Théoriquement, Brian Lawton pourra gérer son équipe à sa guise puisque le débat entre les propriétaires Oren Koules et Len Barrie est terminé. Vincent Lecavalier fait toujours partie de l'organisation du Lightning, lui qui a été au cœur de nombreuses rumeurs de transactions au cours de la dernière année. Steven Stamkos en sera à sa deuxième saison et pourra maintenant surnommé Victor Hedman le Kid.

14 - Islanders de New York

L'arrivée de John Tavares aidera certainement les Islanders à se doter d'un nouvel amphithéâtre tant souhaité. Tavares a présenté des statistiques impressionnantes lors de ses deux dernières saisons au niveau junior.

La venue de Dwayne Roloson pour deux ans est curieuse, compte tenu du contrat de 15 ans accordé à Rick DiPietro il y a quelques années. Au moins, sa présence aidera les Islanders lorsque DiPietro sera blessé à nouveau.

15 - Thrashers d'Atlanta

Pauvre Ilya Kovalchuk qui continue d'être spectaculaire dans l'obscurité. Si l'énigmatique Nik Antropov produit à son potentiel - lui qui a signé une entente de quatre ans et 16 M$, il aidera les Thrashers.