TORONTO - Les Oilers d'Edmonton ont remporté la loterie annuelle pour le repêchage de la LNH.

Les Oilers se sont présentés à la loterie annuelle avec 25 pour cent des chances d'obtenir le premier choix de la prochaine séance de repêchage. Pour la quatrième fois en cinq saisons, la pire équipe du circuit Bettman aura donc mis la main sur le premier choix.

Ce résultat est dû en grande partie à leur fiche de 27-47-8 en saison régulière, bonne pour le 30e et dernier rang du circuit Bettman.

Les Oilers obtiendront donc le premier choix de la prochaine séance de repêchage pour la première fois de leur histoire. S'il n'y a pas de transaction d'ici là, les Oilers deviendront donc la première formation canadienne à sélectionner au premier rang depuis 1996, alors que les Sénateurs d'Ottawa avaient mis la main sur le défenseur Chris Phillips.

"C'est une étape si importante pour nous d'obtenir le premier choix du prochain repêchage, particulièrement en raison de notre progression dans notre cycle de développement", a déclaré le directeur général des Oilers Steve Tambellini.

"Nous sommes davantage dans un mode de façonnage, de reconstruction en ce moment, a-t-il ajouté. Tout le monde est au courant de cela. Ce sera une formidable addition à notre groupe de jeunes joueurs déjà en place.

"Nous sommes très, très fébriles, et la ville d'Edmonton aussi."

Les Bruins de Boston sélectionneront au deuxième rang, après avoir fait l'acquisition du premier choix des Maple Leafs de Toronto durant la saison morte en retour de l'attaquant Phil Kessel.

Les Panthers de la Floride, les Blue Jackets de Columbus et les Islanders de New York complètent le top-5.

Le Lightning de Tampa Bay, les Hurricanes de la Caroline, les Thrashers d'Atlanta, le Wild du Minnesota et les Rangers de New York complètent quant à eux le top-10, et sont suivis dans l'ordre des Stars de Dallas, des Ducks d'Anaheim, des Coyotes de Phoenix et des Blues de St. Louis.

Les Oilers devraient sélectionner Taylor Hall (Spitfires de Windsor) ou Tyler Seguin (Whalers de Plymouth), qui ont mené la Ligue de hockey de l'Ontario avec 106 points chacun.

Seguin a cependant mérité le titre de meilleur marqueur après qu'il eut réussi 48 buts, contre 40 pour Hall. Seguin a aussi été étiquetté meilleur espoir de la prochaine séance de repêchage par la centrale de recrutement de la LNH, après que Hall eut hérité du titre au cours de la première moitié du calendrier régulier.

Interrogé à sa voir qui avait sa faveur en ce moment, Tambellini a refusé de se mouiller.

"La question ne sera pas répondue immédiatement, a indiqué Tambellini. Vous écoutez, car les autres directeurs généraux et leur personnel s'interrogent sur la même question."

Tambellini a précisé qu'il allait écouter les offres des autres formations, mais qu'il était confortable à l'idée de conserver son premier choix au repêchage.

"Je suis certain que plusieurs équipes ont de bonnes idées afin d'améliorer notre formation, a dit Tambellini. Je dois toujours être à l'écoute...Nous sommes concentrés en ce moment sur notre sélection. Pour nous, de vendre la mèche en ce moment, je crois que ce ne serait pas une bonne idée."

Parmi les autres espoirs susceptibles de retenir l'attention se trouvent notamment l'attaquant Brett Connolly et les défenseurs Brandon Gormley, Cam Fowler et Erik Gudbranson.

La séance de repêchage de cette année aura lieu les 25 et 26 juin au Staples Center de Los Angeles.

Des boules représentant les 14 formations qui ont été éliminées des séries éliminatoires étaient en jeu, et une seule a été tirée. L'équipe vainqueure de la loterie pouvait grimper d'un maximum de quatre rangs, et en conséquence seules les cinq dernières équipes de la LNH au classement général avaient l'opportunité de mettre la main sur le premier choix de 2010.

Ordre de sélection

1. Edmonton
2. Boston (de Toronto)
3. Floride
4. Columbus
5. N.Y. Islanders
6. Tampa Bay
7. Carolina
8. Atlanta
9. Minnesota
10. N.Y. Rangers
11. Dallas
12. Anaheim
13. Phoenix (de Calgary)
14. St. Louis