La Ligue de hockey junior majeur du Québec a confirmé mardi que le match numéro 18 du calendrier 2019-2020 remporté par les Cataractes de Shawinigan au compte de 2-0 au Centre Air Creebec de Val-d’Or avait finalement été octroyé aux Foreurs « par défaut », car les Cataractes ont utilisé un joueur suspendu dans ce match , soit Jérémy Martin. 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je déteste quand une telle situation se produit et ce même dans ma ligue de balle-molle estivale! Cette fois-ci, les Cataractes sont les fautifs, mais il y a eu d’autres épisodes de ce genre dans l’histoire du circuit dont une des plus récentes en décembre 2016, j’y reviendrai plus loin.

Rappelons les faits : lors du dernier match des séries éliminatoires des Cataractes, le 1er avril 2019 à Rouyn-Noranda, l’attaquant Jérémy Martin écope d’une punition d’extrême inconduite de partie pour avoir molesté un officiel.  Le règlement est clair et Martin est suspendu pour trois matchs, suspension qui doit prendre effet au début de l’actuelle saison.  Selon ce qu’il a été permis d’apprendre, les Cataractes se seraient fait dire que Martin serait suspendu pour « un seul match » par un membre du personnel de la LHJMQ.  Quand les Cats ont vidé le vestiaire en avril dernier, on était sous l’impression que Martin ne raterait qu’un seul match en septembre et on avait pris soin de l’inscrire sur le tableau dans le bureau des entraîneurs.            

Plus de cinq mois s’écoulent et arrive le début de la saison 2019-20. Les Cataractes entreprennent leur calendrier avec deux matchs en Abitibi les 21 et 22 septembre dernier.  Jérémy Martin ne participe pas au premier match à Rouyn-Noranda, le 21, mais il est en uniforme le lendemain à Val-d’Or, il inscrit même le but d’assurance dans un filet désert dans une belle victoire de son équipe 2-0 face aux Foreurs. La vérité est qu’il n’aurait pas dû jouer ce match.  Les Cataractes sont prévenus de cette situation et affirment qu’on leur avait dit que la suspension n’était que d’un match!  Or, le règlement est clair, lorsqu’un joueur moleste un officiel, c’est minimum trois matchs!  Martin purge finalement les deux autres matchs de sa suspension les 27 et 28 septembre à domicile, dont le match du 28 qui est justement contre les Foreurs.

Les Foreurs interjettent appel et des représentations sont faites à la Ligue afin que les deux points de classement, acquis le 22 septembre, ne soient pas retirés aux Cataractes, mais, malgré les doléances des Cats et de leur directeur général Martin Mondou, qui affirme qu’un manque de communication est à l’origine de l’impair, la Ligue tranche en faveur des Foreurs.  Force est d’admettre que c’est franchement plate de perdre deux gros points de classement chèrement gagnés à l’étranger.

Dans un communiqué émis mardi, la direction des Cataractes s’est excusée publiquement auprès de ses joueurs et de ses partisans : « Nous n’avons jamais voulu cacher la suspension. La preuve, Jérémy Martin n’a pas joué le premier match de la saison (21 septembre, Huskies). À l’avenir, nous ne devrons plus faire confiance aux autres et vérifier le code d’une suspension même dans les cas où nous recevons une information de la ligue. L’appel déposé par les Foreurs est plus fort que toutes nos preuves puisque la ligue doit s’en tenir à son livre de règlements », explique le directeur général des Cataractes, Martin Mondou.

Personnellement, je le répète, je déteste ça lorsqu’une équipe se voit octroyer deux points qu’elle ne mérite pas, dans ce cas-ci les Foreurs. Les joueurs de hockey et les entraîneurs vous diront que gagner deux points « dans un meeting de bureau » ce n’est pas ce qu’on souhaite. On aime mieux les gagner sur la glace!  Mais bon, l’esprit du règlement a été respecté même si les Cataractes n’ont pas agi de mauvaise foi.

Il semble qu’à la suite de cet incident, qui fait en sorte que les Foreurs ont maintenant quatre points d’avance au classement sur les Cataractes (20 contre 16) alors qu’avant cette décision c’était (18-18), on va améliorer les communications lorsque des joueurs sont suspendus. Il me semble qu’en 2019, ce genre de choses ne devrait pas se produire à l’ère des communications instantanées.

Un cas particulier qui a tout changé pour l’Océanic

Sauf erreur, c’est le premier match par défaut octroyé dans la LHJMQ depuis le duel du 28 décembre 2016 entre les Saguenéens de Chicoutimi et l’Océanic de Rimouski.  Ce soir-là, au retour du congé des Fêtes, l’entraîneur-chef et directeur général de l'Océanic, Serge Beausoleil, avait oublié que son attaquant Daniel Hardie avait écopé d’une suspension d’un match lors de la rencontre précédente présentée 10 jours auparavant.  

L’Océanic l’emporte facilement 7-0 contre les Sags, mais se fait finalement retirer les deux précieux points de classement en raison du joueur inadmissible (Hardie). Cet impair aurait pu avoir des conséquences fâcheuses puisque Rimouski a dû attendre le 68e et dernier match de la saison pour assurer, de justesse, sa qualification aux séries d’après-saison en 16e position.  Une défaite en temps réglementaire lors du dernier match combiné à une victoire du Phoenix aurait exclu Rimouski des séries en raison de ces deux points perdus.

Toutefois, ce qui est le plus ironique dans ce dossier, c’est qu’en raison des deux points perdus au classement, Rimouski a terminé 16e au lieu de 15e au classement général et que lors de la loterie visant à octroyer le premier choix de la séance de sélection de 2017, c’est justement la position no 16 qui a été favorisée, une position que, si vous suivez toujours, l’Océanic n’aurait pas détenue, n’eut été de la défaite par défaut.  Grâce à l’oubli de Serge Beausoleil le soir du 28 décembre, un certain Alexis Lafrenière joue maintenant pour l’Océanic!  C’est ben pour dire!