Si les séries huitièmes de finale de la Ligue junior majeur du Québec auront été bien meilleures que ce que nous avions pu imaginer au départ il faut admettre que la 2e ronde a été beaucoup plus expéditive: deux séries se sont réglées dans le minimum de 4 matchs et deux autres en 5 rencontres. Les Islanders de Charlottetown s’amènent dans le carré d’as à la surprise de tous.  De plus ils ont liquidé les Mooseheads en 4 petits matchs, ça personne ne l’avait vu venir... 

 

Pour le plaisir voici les prédictions des deux séries demi-finales qui s’amorcent vendredi...

 

Ratio des prédictions pour les deux premières rondes : 8/12 dont 5 dans le bon nombre de matchs

 

 1-Armada (107 pts) c. 9-Islanders (81 pts)

 

L’Armada de Blainville-Boisbriand n’a eu besoin que de neuf matchs pour passer au travers de ses deux premiers rivaux en séries 2018 les Foreurs de Val-d’Or et les Wildcats de Moncton.  L’Armada n’a eu qu’un mauvais match depuis le début du tournoi printanier soit le 4e contre Moncton mercredi dernier.  Drake Batherson a jusqu’ici accumulé 18 points ce qui lui confère le sommet des pointeurs en séries. Alexandre Alain et Alex Barré-Boulet demeurent des menaces même si le premier marqueur en saison régulière n’est pas au sommet de sa forme. Devant le filet la recrue Émile Samson a eu une petite défaillance mais sans conséquence. 

 

Du côté des Islanders tout baigne dans l’huile!  Depuis le revers dans le match numéro 6 de la 1re ronde à Québec le 2 avril dernier la troupe de Jim Hulton a collé cinq victoires inscrivant 28 buts tout en n’accordant que 14. Matthew Welsh fait du bon travail devant le filet et en attaque les Getson, Aquin et Alexandrov marquent de gros buts. Cette équipe joue sans pression et ne cesse de répéter qu’elle n’a rien à perdre ce qui est tout à fait le cas compte tenu que la plupart des experts prédisait une exclusion des séries aux Islanders en début de saison. Cette demi-finale se veut une répétition d’une des deux demi-finales de l’an dernier alors que l’Armada l’avait emporté en cinq matchs contre des Islanders beaucoup plus aguerris. 

 

Le 29 avril 2017 lorsque l’Armada avait sorti les Islanders des séries,11 des joueurs actuels de l’équipe étaient en uniforme contre seulement 4 pour les Insulaires. Charlottetown a effectué tout un parcours mais ça devrait s’arrêter en demi-finale pour l’équipe Cendrillon...  Blainville-Boisbriand en cinq.

 

2-Titan (96 pts) vs 6-Tigres (90 pts)

 

Le Titan d’Acadie-Bathurst et les Tigres de Victoriaville devraient nous donner tout un spectacle dans cette étape de demi-finale. Le Titan se retrouve dans le carré d’as pour la première fois depuis 2006 et les Tigres pour la première fois depuis 2010. Dans les deux cas on a soif de victoires et dans les deux cas les directeurs généraux n’ont pas lésiné sur les moyens à prendre pour y arriver. 

 

Grâce à l’acquisition du général à la ligne bleue Olivier Galipeau le Titan s’est probablement doté de la meilleure défensedu circuit. D’ailleurs l’équipe acadienne n’a accordé que 6 buts à ses 6 derniers matchs face aux Saguenéens et au Phoenix. 

 

Grâce à l’acquisition de Vitalii Abramov et d’Étienne Montpetit les Tigres se sont offert le meilleur attaquant et le meilleur gardien lors de la dernière période des transactions. Comme le Titan, les Tigres ont une fiche de 8 gains contre deux échecs en séries et n’ont perdu qu’un seul match à domicile depuis la mi-janvier. 

 

Ces deux équipes ont la moyenne d’âge la plus élevée du circuit en raison de toutes les transactions effectuées en décembre et janvier dernier. Cette confrontation mettra aussi en vedette les deux choix de 2e ronde des Ducks d’Anaheim en 2017 Maxime Comtois pour les Tigres et Antoine Morand pour le Titan. Les deux sont de bons amis et ont joué ensemble leur hockey midget à Chateauguay. 

 

En saison, le Titan a gagné les deux duels contre les Tigres mais ces deux matchs ont eu lieu avant l’arrivée d’Abramov dans les bois francs en novembre dernier. Parlant d’Abramov il a été plus discret en 2e ronde contre les Voltigeurs avec seulement un but et une passe en 5 matchs. Il est dû pour exploser. 

 

Il est vrai que l’adage veut que les défenses gagnent les championnats mais le gros trio des Tigres (Abramov-Comtois et Kosorenkov) et la présence d’Étienne Montpetit devant le filet pourraient bien faire la différence...Pas facile cette prédiction mais... Victoriaville en six.