Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Quand cinq formations s'arment pour le dernier droit!

Publié
Mise à jour

Les formations des 18 équipes de la LHJMQ sont maintenant en place pour le dernier droit de la saison 2022-2023.

 

La dernière période des transactions a confirmé cinq formations dans le camp des équipes qui croient en leurs chances respectives d'aller jusqu'au bout et de soulever le trophée Gilles-Courteau en mai prochain : les Remparts, les Olympiques, le Phoenix, les Mooseheads et aussi les Tigres que personne n'avait vu dans ce quintette en début de campagne.

           

De ce groupe de cinq il y a vraiment trois équipes qui ont poussé la note un peu plus que les deux autres soit Québec, Sherbrooke et Gatineau.  

 

Les Remparts se sont offerts Justin Robidas, Daniel Agostino et Cam Thomson à l'attaque en plus de Jérémy Langlois et Thomas Darcy à la ligne bleue. Avec ces acquisitions, les Remparts misent sur 15 joueurs de 19 ans et possèdent la moyenne d'âge la plus élevée du circuit à 18,80. À titre comparatif les Sea Dogs de Saint John, l'an dernier, ont remporté la Coupe Memorial, en tant qu'équipe hôtesse, avec la moyenne d'âge la plus élevée des 25 dernières années à 18,86 et 16 joueurs de 19 ans. Certains diront toutefois que ces mêmes Sea Dogs s'étaient fait surprendre en 1re ronde par l'Océanic de Rimouski.

           

Les Olympiques de Gatineau et le Phoenix de Shebrooke ne sont pas restés en mode attente, ajoutant eux aussi des pièces maîtresses.  À Gatineau, l'entraîneur-chef et directeur général Louis Robitaille s'est offert les attaquants Riley Kidney, Cam MacDonald et Alexis Gendron de même que le gardien Francesco Lapenna. Dans les Cantons-de-l'Est, son homologue Stéphane Julien du Phoenix a ajouté les attaquants Jakub Brabanec, Jacob Melanson et Andrew Belchamber, le défenseur Marc-André Gaudet et le gardien Olivier Adam. Résultat des courses c'est la première fois, en un quart de siècle que trois équipes, la même année, ont des moyennes d'âge supérieure à 18,70 pour le dernier droit d'une saison. Évidemment, il y aura des déceptions en mai prochain, mais ce ne sera pas faute d'avoir essayé...

           

Il ne faut pas oublier les Mooseheads d'Halifax et les Tigres de Victoriaville, qui sont aussi entrés dans la danse des acheteurs mais de façon plus modeste. À Halifax, le directeur général Cam Russell a finalement bougé cette année après deux temps des fêtes sans aucune transaction en 2021 et 2022. Halifax est allé chercher le meilleur buteur du circuit Alexandre Doucet à Val-d'Or et un gagnant de la Coupe Memorial et auteur d'une saison de 100 points l'an dernier à Saint John, Josh Lawrence. Combiné au retour au jeu de Zachary L'Heureux, c'est comme si on avait ajouté un trio de premier plan à l'équipe de première place dans les Maritimes. 

 

À Victoriaville, les surprenants Tigres, qu'on n'attendait pas du tout dans le top-5 en début de saison, se sont offerts les défenseurs Frédéric Brunet et Francesco Iasenza de même que le capitaine des champions en titre de la Coupe du Président William Veillette, des Cataractes. Les arrivées des attaquants Maël Lavigne et Jordan Côté ajoutent aussi à la profondeur en attaque.

 

Les Huskies de Rouyn-Noranda, l'Océanic de Rimouski et les Wildcats de Moncton vont quant à eux tenter de mêler les cartes.

 

À souligner que 28 des 37 joueurs appartiennent à des équipes de la LNH au sein de seulement quatre formations.

           

Avec tous ces mouvements de personnel, il est incroyable de constater que quatre formations du circuit Courteau s'accaparent 75 % des joueurs appartenant à des équipes de la LNH (28 sur 37). Les Olympiques de Gatineau misent sur 10 joueurs qui appartiennent à des équipes du circuit Bettman, les Remparts et le Phoenix suivent dans l'ordre avec 7 et les Mooseheads misent sur 4 joueurs réclamés dans la LNH. Les 14 autres équipes se partagent des miettes...

 

Tableau joueurs appartenant à des équipes LNH

 

Gatineau

10

Québec

7

Sherbrooke

7

Halifax

4

Moncton

2

Drummondville

2

Victoriaville

1

Acadie-Bathurst

1

Rimouski

1

Rouyn-Noranda

1

Shawinigan

1

Sept autres équipes

0

 

Le fait d'avoir beaucoup de joueurs réclamés dans la LNH ne garantit pas une conquête de Coupe du Président. L'an dernier, Shawinigan a gagné le gros trophée avec quatre joueurs réclamés par des équipes LNH alors que Charlottetown en avait sept et Saint John huit.  

 

L'année précédente, les Tigres de Victoriaville, avec seulement trois joueurs réclamés dans la LNH, avaient eu le meilleur en finale sur les Foreurs de Val-d'Or qui en comptaient neuf.

 

Chose certaine, comme à chaque année, il y a des organisations qui vont grincer des dents car une seule équipe aura le luxe de gagner et de représenter la LHJMQ à la Coupe Memorial.  

 

Le futur de certaines équipes sera difficile car en date d'aujourd'hui, le Phoenix de Sherbrooke n'a aucun choix dans les quatre premières rondes des trois prochaines séances de sélection, les Olympiques de Gatineau n'ont aucun choix dans les trois premières rondes des trois prochaines années et les Remparts et les Mooseheads n'ont pas de choix de première ronde au cours des deux prochaines années. Les Tigres, qui y sont allés plus sobrement, seront les moins affectés lors des prochains repêchages.

 

Que le meilleur gagne!