Les Cataractes de Shawinigan ont marqué deux fois en l'espace de 1:18 en troisième période pour se sauver avec  une victoire de 4-3 sur les Oil Kings d'Edmonton, mardi lors du premier match au tournoi à la ronde de la coupe Memorial pour les deux clubs.

Même avec Kaiden Guhle sur son dos, Mavrik Bourque est parvenu à contourner le filet avant de se retrouver étendu sur la glace et de remettre d'une seule main à Olivier Nadeau qui a battu Sebastian Cossa pour donner l'avance 4-3 aux Cataractes.

En fait, Shawinigan a fait tourner le vent en peu de temps en troisième alors que le club de la Mauricie tirait de l'arrière 3-2. Le marqueur du but gagnant en prolongation en finale de la coupe du Président contre Charlottetown, Pierrick Dubé, a créé l'égalité 3-3 en troisième période quand il a profité de l'écran devant le filet adverse pour toucher la cible avant de voir Nadeau inscrire le but qui a fait la différence.

En combinant la saison régulière et les séries éliminatoires, la fiche des Oil Kings était de 53-1-1 lorsqu'ils menaient après deux périodes.

« Je ne pense pas que c'était mon meilleur lancer, mais le fait que l'on joue avec confiance, que l'on reste soudé et sans pression ç’a peut-être aidé à ce qu'elle rentre, » a avoué Dubé.

« On est une bonne équipe qui ne se met pas de pression, a ajouté Dubé.  Même quand on tire de l'arrière, ça ne change rien à notre match.  »

Les Cataractes ont dominé la troisième période avec 15 tirs contre dix. C'est donc dire que les deux équipes de la LHJMQ ont remporté leur premier match chacune.

« Dans ce genre de tournoi, il est important de gagner le premier match, a déclaré Bourque. On est parti lentement en première, mais on a pris le contrôle du match en deuxième et troisième. »

Les Oil Kings ont donc été incapables de mettre fin à la guigne des champions de la Ligue de l'Ouest à la Coupe Memorial. Les monarques de la WHL n'ont pas gagné en ronde préliminaire du tournoi depuis 2015. Ils ont compilé un dossier de 0-12 lors des quatre dernières éditions de la Coupe Memorial.

« Je  ne réalise pas que nous avons effectué une remontée,  a avoué Bourque. J'ai l'impression que nous étions quand même en contrôle de ce match. On a dû remonter, mais je ne considère pas que l'on se faisait dominer. »

Bourque bat Guhle et offre le but à Nadeau

Les Oil Kings ont subi une lourde perte à 7:37 de la première période lorsque le défenseur Carson Golder a été chassé de la rencontre à la suite d'une mise en échec par-derrière à l'endroit de Maximilien Ledoux. Golder a asséné un double-échec dans le dos de Ledoux à quelques pieds de la bande. Ledoux n'a pas été blessé sur la séquence.

Au final, cette pénalité de match a conféré un avantage numérique de trois minutes à l'équipe de la Mauricie qui a en a profité pour prendre l'avance sur le but sans aide du défenseur Jordan Tourigny, qui a marqué à l'aide d'un tir des poignets dans la partie supérieure.

« Nous sommes un meilleur club que nous l'avons démontré ce soir, a prétendu l'entraîneur des Oil Kings Brad Lauer. Les gars étaient peut-être nerveux, mais je pense que nous avons bien joué. »

En fin de première période, Luke Prokop a déjoué le gardien Charles-Antoine Lavallée à l'aide d'un tir des poignets qui a donné un effet de balle tombante à la rondelle pour créer l'égalité à 19:16.

L'espoir du Canadien Kaiden Guhle a été à l'origine du deuxième but des Oil Kings quand il a amorcé une sortie de zone qui s'est transformée en deux contre un qui a permis à Tyler Horstmann de compter du côté le plus rapproché avec un tir des poignets.

Trois minutes plus tard, Xavier Bourgault a nivelé les chances avec son premier du tournoi.

Cole Miller a déjoué Lavallée avec un tir de la partie supérieure pour faire 3-2 Edmonton en fin de deuxième. Lavallée a terminé sa soirée avec 25 arrêts.

Les Oil Kings vont affronter Saint John mercredi. Ces derniers ont remporté le premier match du tournoi 5-3 face aux Bulldogs de Hamilton, lundi.

Incommodé par une extinction de voix, l'entraîneur des Cataractes Daniel Renaud a laissé sa place à l'un de ses adjoints, Pascal Dupuis, lors du point de presse d'après match. Dupuis a souligné que ce n'était pas la première fois depuis le début des séries dans la LHJMQ que son équipe tirait de l'arrière dans les matchs. « Très fier de voir la résilience de ce groupe qui ne lâche jamais. C'est un groupe qui s'ajuste bien pendant un match. »

Edmonton a appliqué un bon échec-avant en début de rencontre, ce qui a forcé les Cataractes à s'ajuster. « On a commencé à mettre des rondelles derrière eux pour jouer dans leur territoire. Ça nous a donné un peu de momentum de jouer derrière leur filet et leurs défenseurs. »

Les Cats ont séparé le duo Bourque et Bourgault en troisième, ce qui a compliqué le travail des champions de l'Ouest.  « On l'a fait à maintes reprises en séries et en saison, ce n'était pas une surprise pour nous, mais surement pour eux. » 

Prokop ramène tout le monde à la case départ
Bourgault trouve la lucarne et efface le déficit
Dubé surprend Cossa de la pointe