Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Thunderbirds rejoignent les Remparts en finale

Publié
Mise à jour

Les Thunderbirds de Seattle ont dominé les Petes de Peterborough en demi-finale vendredi soir pour triompher par la marque de 4-1 et rejoindre les Remparts de Québec en finale de la Coupe Memorial.

Les Thunderbirds tenteront donc de prendre leur revanche sur les Remparts dimanche en finale, après avoir été battus par la marque de 3-1 lors du tournoi à la ronde en début de semaine.

Seattle a frôlé le plateau des 50 tirs au but en demi-finale contre les Petes. L'espoir des Canadiens de Montréal Jared Davidson participera donc à la finale, lui qui a contribué avec deux mentions d'aide vendredi soir. Il totalise six points en quatre matchs dans le tournoi.

Comme il l'a fait depuis le début du tournoi, Kyle Crnkovic a été un élément important dans les succès offensifs de Seattle avec une récolte d'un but et une aide. Il a maintenant amassé cinq buts et huit points en quatre matchs, ce qui le place au deuxième rang des pointeurs de la Coupe Memorial.

Brad Lambert, Colton Dach et Nico Myatovic ont aussi fait mouche dans la victoire des Thunderbirds. Dans le camp des Petes, Brennan Othmann a été l'unique buteur. L'espoir des Canadiens Owen Beck a récolté une mention d'aide sur le but de Othmann.

Le gardien des Thunderbirds Thomas Milic a repoussé 27 des 28 tirs dirigés vers lui, alors que son vis-à-vis des Petes Michael Simpson a cédé trois fois sur 46 lancers.

Les Thunderbirds ont été une menace constante à mi-chemin en première période, en avantage numérique. Après une pénalité décernée à Cam Gauvreau en raison d'un double-échec, Seattle a obtenu quelques occasions de marquer avec un homme en plus sur la patinoire, sans toutefois être en mesure d'ouvrir la marque. Gauvreau a d'ailleurs jeté les gants face à Nolan Allan après son dangereux double-échec, mais les arbitres sont intervenus avant qu'un seul coup ne soit donné.

Malgré une nette domination, les Thunderbirds se sont frottés à Simpson pendant un peu plus de 35 minutes de jeu, sans être en mesure de toucher le fond du filet. C'est finalement sur son 31e tir au but que Seattle est parvenue à ouvrir la marque. Lambert a sauté sur une rondelle libre à l'embouchure du filet et il a poussé la rondelle du revers pour inscrire son premier but du tournoi et donner les devants 1-0 aux Thunderbirds.

Ce but de Lambert a mis fin à une séquence de 82 minutes et 03 secondes sans accorder de but de Simpson.

De retour du vestiaire pour le troisième engagement, les Thunderbirds n'ont eu besoin que de 88 secondes pour doubler leur avance. Dach est parvenu à se faire oublier dans l'enclave et il n'a eu qu'à compléter une passe de Crnkovic dans une cage abandonnée pour porter la marque à 2-0.

Mais les Petes ont retrouvé du rythme quelques instants plus tard. Peterborough a d'abord réussi à provoquer un revirement, puis Beck a brillamment remis la rondelle dans son dos pour Othmann, qui a habilement glissé la rondelle entre les jambières de Milic pour réduire l'écart à 2-1.

Les Thunderbirds sont toutefois revenus à la charge en milieu de période. Après avoir dirigé un tir qui a été bloqué devant le filet, Crnkovic a poussé une rondelle libre dans l'enclave au fond du filet pour marquer son cinquième but du tournoi et redonner une priorité de deux buts à Seattle. Davidson a amassé une mention d'aide sur la séquence.

L'espoir des Canadiens a ensuite contribué au but de Myatovic dans un filet désert, qui a mis le dernier clou dans le cercueil des Petes.

Peterborough termine donc son tournoi avec un dossier de deux victoires contre trois revers.

Dimanche soir, la finale de la Coupe Memorial sera présentée à 19 heures, sur RDS et sur RDS.ca.