RDS et RDS Direct présenteront l'ensemble des neuf matchs de la Coupe Memorial du 20 au 29 juin.

Qui participent à la Coupe Memorial? Comment ces équipes ont-elles mérité de droit de s’amener à Saint John, et grâce à qui? Combien d’espoirs de la LNH auront l’occasion de briller au TD Station à compter de demain soir et au fil des neuf prochains jours? Vous trouverez réponses à ces questions ci-dessous.

Oil Kings d’Edmonton
Champions WHL

Comment ils s’y sont rendus? En y allant le tout pour le tout. À une formation qui comptait déjà trois choix de premier tour de la LNH en début de campagne – Dylan Guenther, Jake Neighbours et Sebastian Cossa –, l’architecte des Oil Kings Kirt Hill a solidifié les fondations de sa défense en y ajoutant une autre sélection de première ronde, l’espoir du Canadien Kaiden Guhle, de même que Luke Prokop, un élu de 3e ronde des Predators de Nashville. L’attaquant Justin Sourdif, membre de la relève des Panthers de la Floride, a lui aussi été acquis via transaction. Tout ce beau monde a aidé le club albertain à conclure le calendrier régulier avec une récolte de 104 points bonne pour le deuxième rang du classement général, à sept longueurs du ICE de Winnipeg. En séries, les Oil Kings ont écarté leurs adversaires des deux premiers tours d’un coup de balai, avant d’avoir le dernier mot sur le ICE en cinq matchs et de remporter le troisième championnat de la WHL de leur histoire au terme d’une lutte de six rencontres contre les Thunderbirds de Seattle.

Joueurs à surveiller : Kaiden Guhle a couronné son deuxième championnat de la WHL en carrière d’un titre de joueur par excellence des séries, complétant celles-ci avec 8 buts à sa fiche, un sommet chez les défenseurs du circuit. Guhle et son partenaire à la ligne bleue Luke Prokop ont aussi été intraitables dans leur territoire, affichant respectivement des différentiels de plus-17 et plus-23. En attaque, Dylan Guenther a tenu les marqueurs officiels occupés avec 13 buts et 8 passes, s’élevant au sommet du classement des meilleurs pointeurs des siens.

Derrière le banc : Entraîneur-chef par excellence de la WHL en 2019-2020, Brad Lauer en est à sa quatrième campagne aux commandes. En 2019, celui qui a joué 323 matchs dans la LNH, la plupart avec les Islanders de New York, a mené les Oil Kings jusqu’au carré d’as de la WHL.  

Espoirs LNH : Kaiden Guhle (Montréal, 1re ronde 2020), Dylan Guenther (Arizona, 1re ronde 2021), Sebastian Cossa (Detroit, 1re ronde 2021), Jake Neighbours (St Louis, 1re ronde 2021), Luke Prokop (Nashville, 3e ronde 2020), Justin Sourdif (Floride, 3e ronde 2020), Jakub Demek (Vegas, 4e ronde 2021), Jalen Luypen (Chicago, 7e ronde 2021).

Bulldogs d’Hamilton
Champions OHL

Comment ils s’y sont rendus? Sans partage... jusqu’en finale de l’OHL. Invaincus en 22 matchs au moment d’amorcer leur lutte avec les Spitfires de Windsor pour la suprématie de la ligue ontarienne, les Bulldogs d’Hamilton n’ont pu qu’agripper la coupe J. Ross Robertson qu’au terme d’un septième et ultime match. Identifiés dès le jour 1 de la saison comme les favoris pour représenter le circuit à Saint John, les Bulldogs ont vu leur statut être renforcé à la période de transactions lorsque le directeur général Steve Staios – oui, l’ancien joueur de la LNH – a acquis les attaquants Mason McTavish – le meilleur joueur junior au pays selon lui – et Giordano Biondi, de même que le défenseur et espoir du Canadien Arber Xhekaj. Champions du calendrier régulier, les Bulldogs ont été presque invincibles à domicile (27-4-1-2) et ont alloué le plus bas total de buts (176). En attaque, malgré la présence que de deux de leurs joueurs dans le top-25 des meilleurs pointeurs (Logan Morrison et Avery Hayes), les Bulldogs ont marqué 300 buts, cinq de moins à peine que les meneurs, les Spitfires. Sept joueurs d’Hamilton ont conclu l’année avec une moyenne d’au moins un point par match : Morrison, Hayes, McTavish, George Diaco, Jan Mysak (espoir du Canadien), Nathan Staios (oui, le fils du DG) et Ryan Winterton.

Joueurs à surveiller : C’est fort d’une séquence de 23 matchs avec au moins un point que Logan Morrison a posé ses valises à Saint John. L’attaquant sur lequel les clubs de la LNH ont levé le nez lors des deux derniers repêchages a été à l’origine ou a mis la touche finale à au moins un but des Bulldogs dans chacune des 19 rencontres jouées par ceux-ci ce printemps, pour un total de 17 buts et 39 points, de même que le titre de joueur par excellence des éliminatoires. Lorsque Morrison célèbre une réussite, Avery Hayes n’est généralement jamais bien loin. Les deux membres du premier trio des Bulldogs ont respectivement terminé 1er et 2e pointeurs de l’équipe, tant en saison régulière qu’en séries.   

Derrière le banc : Jay McKee, un choix de première ronde des Sabres de Buffalo qui a joué 802 matchs dans la LNH, en est à sa première campagne derrière le banc des Bulldogs. Il s’y est installé en juillet dernier après quatre saisons passées aux commandes des Rangers de Kitchener.

Espoirs LNH : Mason McTavish (Anaheim, 1re ronde 2021), Jan Mysak (Montréal, 2e ronde 2020), Artem Grushnikov (Dallas, 2e ronde 2021), Ryan Winterton (Seattle, 3e ronde 2021), Chandler Romeo (Ottawa, 7e ronde 2021), Arber Zhekaj (Montréal, joueur autonome), Navrin Mutter (Nashville, joueur autonome).

*Jorian Donovan (classé 81e meilleur espoir chez les patineurs nord-américains par la Centrale de recrutement de la LNH en vue du prochain repêchage).

Cataractes de Shawinigan
Champions LHJMQ

Comment ils s’y sont rendus? Avec talent, résilience et sang-froid. Le directeur général Martin Mondou a adopté l’approche conservatrice à la dernière date limite des transactions et on vous met au défi de trouver quelqu’un à Shawinigan pour le lui reprocher aujourd’hui. À un noyau de joueurs élevés maison se sont ainsi ajoutés le défenseur Loris Rafanomezantsoa et surtout Pierrick Dubé, l’acquisition de l’année dans la LHJMQ, avant que ne se referme la fenêtre de transferts hivernale. Après une saison régulière marquée par les blessures les ayant relégués au 7e rang du classement général, les Cats ont amorcé leur parcours éliminatoire avec deux balayages successifs contre les Huskies de Rouyn-Noranda et les Olympiques de Gatineau, avant de faire tomber dans l’ordre les deux premières têtes de série, les Remparts de Québec et les Islanders de Charlottetown. Au fil de cette première conquête de la coupe du Président en 53 ans d’histoire, la franchise de la Mauricie a signé sept victoires en autant de matchs ayant nécessité une prolongation.

Joueurs à surveiller : Le monstre à deux têtes. Mavrik Bourque et Xavier Bourgault ont bouclé leur parcours éliminatoire aux deuxième et quatrième rangs du classement des meilleurs pointeurs des séries avec des récoltes de 25 et 22 points respectivement. En finale, Bourque – élu joueur par excellence des séries – et Bourgault ont répondu présents avec chacun 5 buts et 4 passes en cinq rencontres. Gardez aussi un œil sur Pierrick Dubé, homme des grandes occasions. Lors du match décisif contre les Remparts en demi-finale, l’attaquant de 21 ans qui a amorcé la saison dans la ECHL avec les Lions de Trois-Rivières a enfilé trois buts. Puis, contre les Islanders, Dubé a déclenché les festivités à Shawi en marquant en prolongation le dernier but de la saison 2021-2022 du circuit Courteau. 

Derrière le banc : À sa huitième saison derrière le banc d’une équipe de la LHJMQ, Daniel Renaud a participé à une quatrième finale cette année. Vaincu en 2012 et 2015 avec l’Océanic de Rimouski et les Remparts de Québec à titre d’entraîneur adjoint, l’homme de 40 ans a vu le trophée lui échapper en tant que patron derrière le banc des Foreurs de Val-d’Or l’an dernier.

Espoirs LNH : Mavrik Bourque (Dallas, 1re ronde 2020), Xavier Bourgault (Edmonton, 1re ronde 2021), Olivier Nadeau (Buffalo, 4e ronde 2021), Martin Has (Washington, 5e ronde 2019).

*Angus Booth (classé 92e meilleur espoir chez les patineurs nord-américains par la Centrale de recrutement de la LNH en vue du prochain repêchage).

Sea Dogs de Saint John
Équipe hôte

Comment ils s’y sont rendus? Par la porte d’en arrière. Et ils auront dû patienter 38 jours pour enfin franchir le seuil de celle-ci. S’enfarger dans l’Océanic de Rimouski dès le premier tour des séries n’était pas dans les plans de l’équipe hôte de la classique annuelle. Encore moins au terme de la période des transactions, marquée par six échanges et l’arrivée de 9 nouveaux joueurs, notamment le défenseur Vincent Sévigny, les gardiens Nikolas Hurtubise et Tomas Couture, de même que les attaquants Philippe Daoust, Marshall Lessard et Raivis Kristians Ansons. « On ne voulait pas avoir de regrets », justifiait en janvier le directeur général Trevor Georgie au collègue Nicolas Landry. En ajoutant quelques couches de profondeur à son alignement, et ce à toutes les positions, le DG pensait offrir à son club la « meilleure opportunité de gagner » après une modeste première moitié de saison. À la reprise des activités, les Sea Dogs pointaient au 9e rang du classement général, mais ils se sont mis à enchaîner les succès. Les 38 derniers matchs de la campagne ont d’abord donné lieu à une série de 10 gains, puis une autre de 15 qui a coïncidé avec la fin du calendrier régulier. Ça promettait pour les Sea Dogs, 3e tête de série du tournoi printanier. Jusqu’à ce que l’Océanic et son fin stratège Serge Beausoleil n’étirent la jambe. Confrontés à une attaque opportuniste et une défense étanche, les Sea Dogs ont échappé le cinquième et ultime match de la série en prolongation. Dix jours plus tard, l’entraîneur-chef Gordie Dwyer a été congédié.    

Joueurs à surveiller : William Dufour vient de connaître la saison de sa vie. Tout au long de la campagne, il a lutté pour le premier rang des classements des meilleurs buteurs et pointeurs du circuit, s’imposant finalement comme le tireur d’élite par excellence avec 56 cibles atteintes. Fort de ses 116 points, l’espoir des Islanders de New York a concédé de peu le titre de meilleur pointeur à Joshua Roy du Phoenix de Sherbrooke, couronné grâce à ses 119 points. L’attaquant Josh Lawrence est l’un des cinq autres joueurs de la ligue à avoir atteint le plateau des 100 points cette saison.

Derrière le banc : Gardiner MacDougall a fait des tournois l’une de ses spécialités à titre d’entraîneur-chef des Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick, qu’il a menés à sept conquêtes du Championnat national universitaire canadien en 22 saisons. Ses qualités de motivateur, saluées par bon nombre de joueurs ayant brillé sous sa gouverne, ont aussi incité les Sea Dogs à faire de l’homme de 62 ans leur entraîneur « de location » pour la durée de la Coupe Memorial.

Espoirs LNH : Yan Kuznetsov (Calgary, 2e ronde 2020), Jérémie Poirier (Calgary, 3e ronde 2020), William Villeneuve (Toronto, 4e ronde 2020), William Dufour (New York Islanders, 5e ronde 2020), Ryan Francis (Calgary, 5e ronde 2020), Raivis Kristians Ansons (Pittsburgh, 5e ronde 2020), Cam MacDonald (Tampa Bay, 5e ronde 2021), Philippe Daoust (Ottawa, 6e ronde 2020).