Résumé des ligues et événements touchés par le coronavirus

La LHJMQ a emboîté le pas des autres circuits avec la suspension de ses activités jusqu’à nouvel ordre. Il restait 41 matchs au calendrier régulier avant le début des séries éliminatoires prévu pour vendredi le 27 mars. Le circuit Courteau, de concert avec les deux autres ligues juniors au Canada, n’avait pas le choix de fermer ses amphithéâtres pour éviter la propagation du COVID-19. C’est bien triste pour les amateurs de sport, mais c’est la réalité!

Pour l’instant on ne parle pas d’annulation, mais bien de « pause ». Toutefois qu’adviendra-t-il si la pause devenait plus longue que prévue? Nous n’en sommes pas là, mais l’annulation du reste de la saison, des séries éliminatoires et de la Coupe Memorial serait catastrophique pour certaines organisations. 

Quand on regarde dans la LHJMQ je pense aux équipes de haut de classement, celles qui ont mis le paquet avec de grosses acquisitions dans la période des fêtes, question de faire un bon bout de chemin en séries éliminatoires. Les Wildcats de Moncton, le Phoenix de Sherbrooke, les Saguenéens de Chicoutimi, l’Oceanic de Rimouski  et les Eagles du Cap-Breton sont ceux qui ont le plus à perdre. Chacune de ces organisations, qui visent les grands honneurs cette année, espèrent toujours disputer entre 8 et 10 matchs locaux en séries pour engendrer des centaines de milliers de dollars en revenus et éventuellement soulever la Coupe du Président... S’il fallait que la « pause » devienne une annulation, la pilule serait très difficile à avaler dans ces cinq marchés. Qui ne se souvient pas des Expos de Montréal en 1994 lorsque la grève du baseball majeur fut déclenchée annulant du même coup la Série mondiale!

En admettant que la « pause » ne soit que temporaire, il faudra voir quelles seront les avenues empruntées lors d’un éventuel retour. Soyons conservateurs et admettons que cette pause dure un mois. Il faudrait probablement laisser tomber les derniers matchs de la saison et prendre le classement en date d’aujourd’hui pour déterminer les affrontements en séries. Ces mêmes séries devraient probablement être réduites à des étapes (3 de 5) pendant les deux ou trois premières rondes. Il ne s’agit évidemment que de suppositions, mais ces scénarios sont sur la table présentement.

Le Tournoi de la Coupe Memorial doit avoir lieu à Kelowna en Colombie-Britannique du 22 au 31 mai prochain. Il semble évident maintenant que ce sera difficile de respecter les échéanciers.  Le président et propriétaire des Rockets Bruce Hamilton a déjà rassuré les dirigeants de la Ligue canadienne que, le cas échéant, l’amphithéâtre de Kelowna serait disponible en juin pour tenir le championnat canadien s’il devait y avoir un retard important dans la suite des choses.

La Fédération internationale de hockey sur glace a aussi annulé le Mondial des moins de 18 ans qui devait se tenir à Plymouth le mois prochain. Ce tournoi est d’une extrême importance pour les espoirs admissibles à la prochaine séance de sélection de la LNH. C’est dans cette compétition, il y a deux ans, que Jesperi Kotkaniemi a fait écarquiller les yeux pour devenir le 3e choix au total du repêchage de 2018.  Les recruteurs n’auront pas cette occasion de plus de voir à l’œuvre les meilleurs joueurs nés en 2002 et de les comparer face aux meilleurs au monde.

Parlant du repêchage de la LNH est-ce qu’il aura toujours lieu le 26 juin au Centre Bell ou si, comme en 2005 à Ottawa, on le tiendra dans un hôtel, sans spectateurs quelque part en juillet parce que la saison se sera terminée plus tard?

Beaucoup de questions, beaucoup d’inquiétudes, mais pour le moment on ne peut qu’espérer et attendre on ne sait combien de temps...