Il y aura finalement trois joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec au camp final d’évaluation d’Équipe Canada junior 2018 qui se mettra en marche mardi prochain à St. Catharines, en Ontario. Trois c’est bien peu, mais en même temps c’est beaucoup dans une année où la LHJMQ fait figure de parent pauvre une fois de plus. 

Certains pourraient être, encore une fois, tentés de crier au scandale voire même au « racisme » de Hockey Canada envers les hockeyeurs francophones, mais il n’en est rien.  D’abord deux des trois dirigeants du programme des moins de 20 ans cette année sont des Québécois : Joël Bouchard, responsable du groupe de direction, et Dominique Ducharme, l’entraîneur-chef de la formation nationale. Les deux auraient bien souhaité promouvoir les joueurs d’ici, mais ce n’est pas de leur faute si la cuvée des joueurs nés en 1998 au Québec n’est pas des plus relevée. Certes Pierre-Luc Dubois et Samuel Girard auraient obtenu la faveur des dirigeants cette année, mais, pour l’instant du moins, ces deux joueurs n’ont pas été libérés par leur équipe professionnelle respective (Columbus et Colorado). 

C’est donc dire que Drake Batherson des Screaming Eagles du Cap-Breton, un joueur né aux États-Unis mais qui a grandi dans les Maritimes, le gardien Samuel Harvey des Huskies de Rouyn-Noranda et l’attaquant Maxime Comtois des Tigres de Victoriaville formeront la « faible » cohorte du circuit Courteau au camp final. Entre vous et moi, il sera difficile pour l’un ou l’autre de ces trois joueurs de gagner un poste, les trois n’étaient pas là au camp estival. Comtois et Batherson se battront pour une place sur le 4e trio de l’équipe, alors qu’Harvey, qui connaît un excellent début de saison et qui a été très bon lors de la série de deux matchs contre les Russes le mois dernier, tentera de devenir le gardien numéro deux de la formation derrière Carter Hart, de retour de l’édition médaillée d’argent de l’an dernier. 

Depuis qu’Équipe Canda junior a obtenu sa permanence en 1982, JAMAIS le Québec n’a été complètement blanchi de l’équipe nationale junior. Quatre fois il n’y a eu qu’un seul représentant de la « Belle Province » dans l’équipe, mais il y en a toujours eu au moins un :

2009-Angelo Esposito
2008-Jonathan Bernier
2005-Patrice Bergeron
1982-Pierre Rioux. 

En 2005, le Québec aurait été probablement blanchi, n’eût été du lock-out de la LNH qui avait permis à Bergeron, alors âgé de 19 ans, de revenir vivre l’expérience à Grand Forks au Dakota du Nord après avoir disputé une saison complète avec les Bruins de Boston.

La grande question demeure entière : pourquoi est-ce ainsi? Il n’y a pas de réponse... Pourquoi l’an dernier il y avait six Québécois dans l’équipe, pourquoi il y en avait quatre il y a deux ans et pourquoi peut-être aucun cette année... Désolé pas d’explication ce sont des cycles qui sont difficiles à comprendre. Pourquoi certaines années il y a 12 Américains réclamés en première ronde lors de la séance de sélection de la LNH et l’année suivante seulement deux? Pas d’explication là non plus.

Chose certaine, les prochaines années s’annoncent prometteuses alors que plusieurs Québécois frapperont à la porte d’ÉCJ en 2019 et 2020: on pense aux Alexis Lafrenière, Benoit-Olivier Groulx, Joe Veleno, Pierre-Olivier Joseph, Antoine Morand, Maxime Comtois (qui sera de nouveau admissible l’an prochain) et Olivier Rodrigue pour ne nommer que ceux-là. 

Le Québec a une année de misère à subir avec l’édition 2018. Si seulement l’Avalanche du Colorado pouvait prêter les services de Samuel Girard à la formation nationale. Il aurait un rôle de premier plan à jouer dans la brigade défensive de l’équipe canadienne, mais comme il joue en moyenne 20 min 42 secondes par match depuis son arrivée au Colorado, les chances sont plutôt minces.

Voici la liste complète des joueurs invités au camp d'ECJ :

Joueurs invités au camp final d'évaluation d'ECJ
Nom Équipe Position
Michael DiPietro Windsor (OHL) Gardien
Carter Hart Everett (WHL Gardien
Samuel Harvey Rouyn-Noranda (LHJMQ) Gardien
Colton Point Colgate (NCAA) Gardien
Jake Bean Calgary (WHL) Défenseur
Dennis Cholowski Prince George (WHL) Défenseur
Kale Klague Brandon (WHL) Défenseur
Dante Fabbro Boston University (NCAA) Défenseur
Mario Ferraro Massachusetts (NCAA) Défenseur
Cal Foote Kelowna (WHL) Défenseur
Josh Muhara Regina (WHL) Défenseur
Cale Makar Massachusetts (NCAA) Défenseur
Logan Stanley Kitchener (OHL) Défenseur
Conor Timmins Sault Ste. Marie (OHL) Défenseur
Jonathan Ang Peterborough (OHL) Attaquant
Drake Batherson Cap-Breton (LHJMQ) Attaquant
Maxime Comtois Victoriaville (LHJMQ) Attaquant
Dillon Dube Kelowna (WHL) Attaquant
Alex Formenton London (OHL) Attaquant
Jonah Gadjovich Owen Sound (OHL) Attaquant
Cody Glass Portland (WHL) Attaquant
Brett Howden Moose Jaw (WHL) Attaquant
Tanner Kaspick Brandon (WHL) Attaquant
Boris Katchouk Sault Ste. Marie (OHL) Attaquant
Jordan Kyrou Sarnia (OHL) Attaquant
Kole Lind Kelowna (WHL) Attaquant
Michael McLeod Mississauga (OHL) Attaquant
Taylor Raddysh Erie (OHL) Attaquant
Sam Steel Regina (WHL) Attaquant
Tyler Steenbergen Swift Current (WHL) Attaquant
Nick Suzuki Owen Sound Attaquant
Robert Thomas London (OHL) Attaquant