Suivez la loterie du repêchage de la LHJMQ à Hockey 360 et sur RDS Direct dès 18 h 30 ce soir.

PORTRAIT DES CINQ MEILLEURS ESPOIRS

La loterie de la LHJMQ sera présentée dans les studios de RDS ce soir lors d’une émission spéciale de Hockey 360 à compter de 18 h 30. Quatre formations ont des chances d’hériter du tout premier choix de la séance de sélection du circuit Courteau qui aura lieu le 4 juillet prochain en formule virtuelle.

 

Les Eagles du Cap-Breton, derniers au classement général lors de la dernière saison, auront 9 des 21 boules du boulier donc 43% des chances de gagner cette première sélection. Suivent dans l’ordre Victoriaville (6 boules, 29%), Baie-Comeau (5 boules, 24%) et Chicoutimi (1 boule, 5%).  Si le Drakkar de Baie-Comeau compte sur 5 boules c’est qu’il possède, en plus de ses trois obtenues en terminant 16e, les deux qui auraient dû appartenir aux Foreurs de Val-d’Or (15e au classement général), mais le 1er choix des Foreurs a été troqué au Drakkar le 20 décembre 2020 dans l’échange qui a fait passer Nathan Légaré de Baie-Comeau en Abitibi.

 

La première loterie de la LHJMQ a eu lieu en 2004 entre les trois formations qui avaient été à l’époque exclues des séries et qui misaient, selon les règles, sur chacune 33% des chances d’obtenir le 1er choix. Le Cap-Breton avait gagné ce tirage et avait jeté son dévolu, quelques semaines plus tard, sur l’attaquant James Sheppard.

 

En 2005, le tirage au sort avait été effectué entre les deux équipes d’expansion, les Sea Dogs de Saint John et les Fog Devils de Saint-Jean, à Terre-Neuve. Cette année-là, les Sea Dogs avaient remporté leur première de six loteries au fil des 16 dernières années.

 

Entre 2006 et 2016, la loterie ne mettait en vedette que les deux clubs éliminés qui avaient chacun 50% des chances de gagner le 1er choix.  En 2012, il n’y a pas eu de loterie puisque le 1er choix avait été octroyé d’office à l’équipe d’expansion du Phoenix de Sherbrooke.

 

La formule actuelle à cinq équipes existe depuis 2017 et en cinq présentations, aucune fois l’équipe qui misait sur le plus grand nombre de chances, comme c’est le cas pour les Eagles cette année, n’a gagné le tirage. 

 

En 2017, Rimouski avait eu le meilleur même si elle ne comptait que sur 14% des chances, et cette loterie a donné à l’Océanic nul autre qu’Alexis Lafrenière. 

 

En 2018 c’est Chicoutimi, avec 9% des chances, qui a eu le meilleur, ce qui a rapporté Hendrix Lapierre. Le comble est survenu en 2019 alors que les Sea Dogs, avec seulement une boule sur 21 (5%), ont eu le meilleur, ce qui a permis à l’équipe de sélectionner Joshua Roy. Enfin, au cours des deux dernières années, Gatineau via une transaction avec Halifax (29%) et Sherbrooke (14%) l’ont emporté, sélectionnant respectivement Tristan Luneau et Ethan Gauthier.
 

En fait, la dernière fois qu’une équipe de dernière position au classement général a remporté la fameuse loterie c’était justement les Screaming Eagles du Cap-Breton, qui, en 2013, avaient eu le meilleur sur les Cataractes de Shawinigan. 

 

Le Cap-Breton avait sélectionné Nicolas Roy, pour par la suite l’échanger aux Saguenéens de Chicoutimi. Au 2e rang, les Cats, loin d’être en reste, avaient opté pour Anthony Beauvillier.

 

Mentionnons en terminant que le défenseur Tomas Lavoie, des Phénix du Collège Esther-Blondin, a été classé au 1er rang sur la liste finale du Centre de soutien au recrutement de la LHJMQ devant le gardien Gabriel D’Aigle, des Gaulois de Saint-Hyacinthe.