Passer au contenu principal

RÉSULTATS

État des forces LHJMQ : Québec est au sommet!

Théo Rochette et Zachary Bolduc Théo Rochette et Zachary Bolduc - Getty
Publié
Mise à jour

Un peu plus de deux mois se sont écoulés depuis le début de la saison dans la LHJMQ et déjà certaines tendances sont observées – les équipes établies comme favorites dans chacune des quatre sections sont au rendez-vous, mais quelques surprises positives et négatives marquent le premier tiers du calendrier. Voici donc notre deuxième État des forces de la saison pour les 18 équipes du circuit Courteau. (Entre parenthèses le rang à la fin du mois d'octobre)

 

1 - QUÉBEC (2)

 

Les Remparts de Québec étaient pressentis pour être la meilleure formation de la LHJMQ en début de saison par la plupart des observateurs et force est d'admettre que la troupe de Patrick Roy ne déçoit pas avec un dossier de 21-3-1 après 25 matchs. Les Remparts sont parfaits à domicile avec 14 gains en 14 matchs, n'ayant accordé que 23 buts (moins de deux par rencontre). En attaque Théo Rochette, Zachary Bolduc et James Malatesta ont tous passé le cap des 30 points alors que devant le filet, William Rousseau maintient une moyenne de 1,99 et un taux d'efficacité de ,924. Les deux autres gardiens de l'équipe font aussi un bon travail en relève, alors que la recrue Quentin Miller et le vétéran Philippe Cloutier ont huit victoires en autant de départs.

 

2 - SHERBROOKE (1)

 

Au cours du dernier mois, le Phoenix de Sherbrooke a maintenu une fiche de 6-4-1 divisant notamment les deux premiers affrontements de la saison contre les Remparts. La superbe révélation dans le camp sherbrookois est la tenue du gardien recrue Samuel St-Hilaire, qui se pavane avec un dossier de 10-1-1 et une moyenne de buts alloués de 1,37, la meilleure de la LHJMQ parmi les gardiens ayant disputé au moins 10 matchs. Justin Gill est devenu le premier joueur de la LCH à atteindre le plateau des 20 buts, soit le même total qu'il avait accumulé dans l'entière saison 2021-22. Le Phoenix continue de dominer sur les unités spéciales (1er en avantage numérique et 3e à court d'un homme).

 

3 - HALIFAX (4)

 

Les Mooseheads d'Halifax devraient survoler la section des maritimes au cours des prochaines semaines... Halifax a déjà un dossier intéressant de 14-7-3 (au premier rang) et on vient d'aller chercher l'attaquant de 20 ans Josh Lawrence dans une transaction avec l'Armada, en plus de saluer le retour au jeu de Zachary L'Heureux, qui avait raté les 22 premiers matchs. En attaque, Jordan Dumais poursuit sa domination avec une avance de 13 points au sommet de la colonne des pointeurs du circuit.  Le numéro 11 des Mooseheads va recevoir son invitation pour le camp de sélection d'Équipe Canada junior grâce à une récolte de 19 buts et 35 passes en seulement 24 matchs.  

 

4 - GATINEAU (3)

 

Certes, les Olympiques de Gatineau viennent de subir trois revers consécutifs, mais ils demeurent une force non négligeable en 2022-2023, surtout que les nombreux blessés commencent à revenir, notamment Antonin Verreault qui a renoué avec l'action le 23 novembre dernier après avoir raté les 23 premiers matchs.  Le défenseur Tristan Luneau maintient une moyenne d'un point par match à la ligne bleue alors qu'en attaque, Zachary Dean et Cole Cormier ont chacun 16 buts à leur fiche. Le directeur général et entraîneur-chef Louis Robitaille devra toutefois trouver une solution de rechange devant le filet, alors que les quatre portiers utilisés cette année n'affichent qu'une faible efficacité de ,870.

  

5 - VICTORIAVILLE (7)

 

Les Tigres de Victoriaville représentent la plus belle surprise de ce premier tiers de saison dans la LHJMQ. La formation des Bois-Francs est deuxième dans le circuit en défense et elle est devenue pratiquement invincible à domicile avec 11 gains de suite, une séquence au cours de laquelle l'équipe n'a accordé que 12 buts! Avec un dossier de 16-6-3, les Tigres dépassent largement toutes les attentes, en dépit d'une défensive formée de joueurs pour la plupart repêchés en 5e ronde ou plus tardivement. Seul Pier-Olivier Roy, qui connaît une saison phénoménale avec 1 but et 28 passes et un différentiel de +14, a été un choix de 1re ronde.  En attaque, Maxime Pellerin, Tommy Cormier et Thomas Belgarde ont inscrit 50% des buts de l'équipe jusqu'ici et les deux gardiens Nathan Darveau et Gabriel D'Aigle maintiennent la meilleure efficacité du circuit à ,937.

 

6 - ROUYN-NORANDA (8)

 

Une autre belle surprise de ce début de saison est certes la tenue des Huskies de Rouyn-Noranda, qui sont à égalité au premier rang de la section Ouest avec les Olympiques de Gatineau. Les Huskies dominent toutes les formations du circuit sur les patinoires adverses avec 9 victoires, deux de plus que les Remparts. Les Huskies obtiennent du gros hockey de Daniil Bourash, qui compte 18 buts en 26 matchs jusqu'ici. Devant le filet les gardiens Thomas Couture et Kyle Hagen présentent tous les deux des moyennes de buts alloués inférieures à trois buts par match. Mentionnons que les Huskies sont au deuxième rang du circuit pour la moyenne de tirs au but par match, derrière Sherbrooke.  

 

7 - MONCTON (5)

 

Les Wildcats de Moncton sont allés chercher une grosse victoire contre les Mooseheads dimanche, essuyant un recul de 0-4 à mi-chemin dans le match pour l'emporter 5-4. Quatre joueurs des Wildcats obtiennent plus d'un point par match depuis le début de la saison, dont le défenseur de 17 ans Étienne Morin qui est de plus en plus suivi par les recruteurs de la LNH. Morin est le meilleur buteur du circuit chez les arrières avec 9 filets en 23 matchs.

 

8 - VAL-D'OR (6)

 

Un peu comme leurs grands rivaux de l'Abitibi, les Foreurs de Val-d'Or jouent du gros hockey à l'étranger et reviennent justement d'un fructueux voyage dans les Maritimes, où ils ont signé trois victoires en autant de matchs. L'attaquant de 20 ans Alexandre Doucet compte 20 buts à sa fiche et le défenseur de 20 ans Kale McCallum domine tous les arrières du circuit avec 30 points. Les prochains matchs seront les derniers de Justin Robidas en Abitibi, alors que le valeureux capitaine des Foreurs sera officiellement transigé aux Remparts le 18 décembre. D'ici là, il devra affronter sa future équipe à trois occasions. Va-t-on le rayer de l'alignement? il semble que non – voilà une situation pour le moins bizarroïde, mais qui s'est déjà produite dans le passé.

 

9-  DRUMMONDVILLE (12)

 

Les Voltigeurs de Drummondville sont devenus la première équipe à procéder à un changement d'entraîneur le 15 novembre dernier remerciant Steve Hartley, pour finalement le remplacer par Éric Bélanger 8 jours plus tard. Bélanger, qui rêvait de diriger dans le circuit Courteau, était jusque-là à la barre des Lions de Trois-Rivières (ECHL). Les Voltigeurs ont une fiche de ,500 (12 gains et 12 échecs), mais vont bientôt saluer le retour de Justin Côté et Maveric Lamoureux. Voilà qui est de bon augure pour la seconde moitié de saison.  

 

10 - RIMOUSKI (13)

 

L'Océanic de Rimouski continue de se débattre pour effacer le difficile début de saison (2-7-1 après 10 matchs). Les deux gardiens de l'Océanic connaissent une saison difficile avec une efficacité combinée de ,871. En attaque, les Rimouskois cherchent encore leur premier compteur de 10 buts (Julien Béland est le meilleur avec 9) et c'est un défenseur, Frédéric Brunet, qui est le meilleur pointeur de la formation avec 22 points. Brunet et Simon Maltais, tous deux âgés de 19 ans, pourraient rapporter gros si l'entraîneur-chef et D.G. Serge Beausoleil place ces deux défenseurs sur le marché dans trois semaines.

 

11 - SHAWINIGAN (10)

 

Les Cataractes de Shawinigan ont connu un gros passage à vide avec neuf revers de suite entre le 14 octobre et le 6 novembre, mais depuis, les champions en titre de la Coupe du Président ont gagné six de leurs huit derniers matchs. Avec 19 buts, le capitaine de 20 ans William Veillette est dans une classe à part avec plus du double de filets inscrits que son plus proche poursuivant au sein de la formation. Les Cats se préparent sans doute à liquider quelques vétérans au cours des prochaines semaines, question de se retourner vers l'avenir. D'ailleurs, les absences récentes du gardien de 20 ans Antoine Coulombe ne font qu'alimenter les rumeurs en ce sens...

 

12-CHICOUTIMI (16)

 

Les Saguenéens de Chicoutimi sont finalement parvenus au seuil de la respectabilité en retrouvant un dossier de ,500 (13 victoires et 13 revers) et ce, après avoir perdu les cinq premiers matchs de la saison. L'arrivée de Zachary Gravel a redonné un peu de punch à une attaque déficiente, puisque depuis son acquisition du Cap-Breton, les Sags ont un dossier de sept gains et quatre échecs. La recrue de 16 ans Maxim Massé connaît un excellent début de carrière dans la LHJMQ avec 25 points en 23 matchs, mais devant le filet, c'est un vétéran de 20 ans, Charles-Antoine Lavallée, qui se tape pratiquement la totalité du boulot. Voilà une acquisition extrêmement importante, car il est permis de se demander où seraient les Sags sans sa venue avec l'équipe !  

 

13-BLAINVILLE-BOISBRIAND (9)

 

L'Armada de Blainville-Boisbriand se retrouve au dernier rang de la section Ouest, ce qui est loin de ce qu'on avait anticipé en début de campagne. L'Armada vient aussi de se départir de son 2e meilleur pointeur Josh Lawrence, échangé aux Mooseheads en retour de choix au repêchage et fort probablement d'un joueur qui va s'amener sur la couronne nord dans quelques semaines. L'Armada, qui devait chauffer les Olympiques en début de campagne, semble maintenant faire un pas de côté pour revenir plus fort la saison prochaine. Certes on ne lance pas la serviette, mais sans la venue de Patrick Guay (qui a fait le saut chez les pros) et avec une attaque qui peine à marquer (trois buts lors des trois derniers matchs), on semble regarder vers l'avenir à moyen terme. Autre dossier qui est préoccupant chez l'Armada : les foules. Seulement 1550 spectateurs assistent au match en moyenne, 800 spectateurs de moins qu'il y a cinq ans à peine.

 

14-CHARLOTTETOWN (14)

 

Les Islanders de Charlottetown ont remporté 6 des 12 matchs qu'ils ont disputés en novembre. La formation de Jim Hulton manque de constance avec des revers contre le Cap-Breton et des victoires contre Halifax. Les Islanders devraient mettre sur le marché les gardiens Francesco Lapenna et l'attaquant Jakub Brabanec au cours des prochaines semaines. La formation de l'Île-du-Prince-Édouard n'a pas vraiment le choix de se tourner vers l'avenir après une participation à la finale l'an dernier.

 

15 - ACADIE-BATHURST (15)

 

Le Titan d'Acadie-Bathurst a connu un mois de novembre intéressant avec seulement deux revers en temps réglementaire lors des 10 derniers matchs. L'espoir du Canadien Riley Kidney roule à un bon rythme avec 20 points à ses 9 derniers matchs. En voilà un qui sera très en demande lors de la période des transactions, tout comme Jacob Melanson, qui compte 29 points en 18 matchs. Un peu comme les Islanders, le Titan doit se tourner vers l'avenir et, en ce sens, Kidney et Melanson pourraient regarnir la banque d'espoirs et de choix au repêchage de l'équipe de la région chaleur.

 

16 - BAIE-COMEAU (11)

 

Le Drakkar de Baie-Comeau n'a qu'une seule victoire à ses neuf derniers matchs et continue sa dégringolade au classement. La formation de la Côte-Nord jouait pourtant pour ,500 à la fin du mois d'octobre, au lendemain d'une victoire face à Victoriaville. Le Tchèque Matyas Melovsky s'adapte de plus en plus au hockey de la LHJMQ, lui qui compte 25 points en 26 matchs parmi les meilleures recrues du circuit.  L'attaquant Nathan Baril connaît de bons moments avec cinq buts à ses sept derniers matchs, lui qui avait connu un début de saison plus lent. Reste que le Drakkar se retrouve à nouveau en position de se battre pour sa place en séries avec un dossier de 9-13-4, trois points devant le Cap-Breton, qui a toutefois trois matchs de plus à disputer.

 

17 - CAP-BRETON (18)

 

Les Eagles du Cap-Breton ont eu un début de saison laborieux tant sur la glace que hors de la patinoire. À la fin du mois d'octobre la formation de la Nouvelle-Écosse n'avait qu'une victoire en 11 matchs. Au début du mois de novembre les Eagles ont collé six victoires pour se replacer dans la course aux séries grâce entre autres aux performances du gardien Oliver Satny. En attaque Samuel Johnson a atteint le cap des 10 buts et le premier choix de la LHJMQ l'été dernier, le défenseur Tomas Lavoie, a inscrit son premier filet, mais se retrouve avec un différentiel de moins 22, le pire du circuit.  Lavoie a dû prendre les bouchées doubles en début de saison face aux gros trios adverses, ce qui n'a pas aidé cette statistique (moins 11 à ses 5 premiers matchs). Les Eagles seront en lutte pour une place en séries encore une fois cette saison.

 

18 - SAINT JOHN (17)

 

Les Sea Dogs de Saint John n'ont que deux gains à leurs 11 derniers matchs et sont présentement derniers au classement général. Les Sea Dogs ont déjà accordé 112 buts cette saison et les trois gardiens de la formation ont une efficacité combinée nettement insuffisante de ,859. Il faudra voir comment le DG de l'équipe, Trevor Georgie, va manœuvrer lors de la prochaine période de transaction, mais il n'a pratiquement pas le choix d'échanger ses vétérans Burns (20 ans), MacDonald (19 ans) et Reynolds (19 ans), question de rebâtir et surtout regarnir la banque de choix complètement à sec à la suite de la conquête de la Coupe Memorial de l'été dernier.