CONSULTEZ LA LISTE FINALE DES ESPOIRS

 

Trois défenseurs dans le top-5 des meilleurs espoirs de la LHJMQ : ce n’est pas quelque chose que l'on voit souvent. C’est pourtant le constat cette année alors que le Centre de soutien au recrutement (CSR) de la Ligue junior majeur du Québec a publié sa liste finale des meilleurs espoirs. 
 

Tel que prévu, c’est l’arrière des Estacades de Trois-Rivières Tristan Luneau qui est considéré comme le premier de classe pour les joueurs nés en 2004 au Québec. Luneau, qui vient de compléter sa 2e saison avec le club midget de la Mauricie, a récolté 30 points en 37 matchs.  À 6 pieds 1 pouce et 182 livres, le droitier excelle dans les deux sens de la patinoire.

 

Deux autres défenseurs se retrouvent dans le top-5, soit Michael Mastrodomenico - du Rousseau-Royal de Laval-Montréal - au 3e rang, et Maveric Lamoureux - des Élites de Jonquière -  en 5e position. Mastrodomenico avait été retranché par les Lions du Lac Saint-Louis en début de saison, alors que Lamoureux a vécu la même chose étant originaire de Sainte-Sophie, au nord de Montréal. Il a finalement dû s’expatrier à Jonquière pour jouer son hockey Midget AAA.
 

Chez les attaquants, les quatre premiers sur la liste ne sont des plus imposants physiquement, mais ils sont dotés de bonnes mains et d’une belle agilité sur patins. On parle ici d’Antonin Verreault des Vikings de Saint-Eustache, répertorié 2e, Samuel Savoie des Flyers de Moncton en 4e position, Justin Côté des Grenadiers de Châteauguay en 6e position et Luke Woodworth de la Nouvelle-Écosse au 7e rang. De ce groupe, Verreault et Côté, tout comme le défenseur Luneau, ont représenté le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse en janvier dernier en Suisse.
 

Le premier gardien de but sur la liste a lui aussi joué pour le Canada en janvier dernier et vient au 8e rang. Il s’agit de Vincent Filion, des Estacades de Trois-Rivières. Au total, on parle de 10 attaquants, 7 défenseurs et un gardien sur le top-18 de l’équipe du recruteur-chef du circuit, Patrick Desrosiers. Du groupe de 18, on retrouve six joueurs originaires des Maritimes.
 

Deux fois en 30 ans

 

Ce n’est pas parce que trois arrières sont classés parmi les cinq premiers espoirs que ce scénario sera respecté le 5 juin prochain lors de la séance de sélection, mais si cela devait s’avérer être le cas, ce serait la première fois depuis 13 ans, soit depuis 2007, que trois défenseurs seraient choisis dans le top-5. Cette année-là, Simon Després avait été réclamé au 1er rang par les Sea Dogs, Charles-Olivier Roussel avait été choisi 3e par Shawinigan et Gleason Fournier au 5e rang par Rimouski. 
 

Pour recenser quatre arrières dans le top-5, il faut remonter aussi loin qu’à 1994 avec Mathieu Létourneau, Rémi Royer, Christian Lefebvre et Éric Drouin, choisis aux échelons 2 à 5. La sélection hâtive des défenseurs n’a toujours pas été à la mode car au cours des 40 dernières années. Seulement neuf fois un défenseur fut le tout premier choix au total, le dernier en lice Luke Green par les Sea Dogs de Saint John en 2014.
 

En ce qui concerne Tristan Luneau, même s’il a été sélectionné en 6e ronde lors du repêchage de la USHL lundi par le Stampede de Sioux Falls, il y a de bonnes chances de le voir devenir le premier joueur réclamé par les Olympiques de Gatineau en 2020.  Il y a un an, il avait annoncé le projet de jouer pour les Badgers de l’Université de Wisconsin en 2022-2023, mais rien n’est coulé dans le béton.
 

À moins d’une transaction, les Olympiques réclameront quatre fois en première ronde aux échelons, 1, 2, 4 et 13. Gatineau a gagné la loterie de la séance de sélection qui a eu lieu hier dans les bureaux de la LHJMQ.

 

Top-10 de la CSR pour 2020
 

1) Tristan Luneau (D)
 

2) Antonin Verreault (A)


3) Michael Mastrodomenico (D)


4) Samuel Savoie (A)


5) Maveric Lamoureux (D)

 

6) Justin Côté (A)

 

7) Luke Woodworth (A)


8) Vincent Filion (G)


9) Noah Warren (D)


10) Michael La Starza (A)