La Ligue de hockey junior majeur du Québec a apporté des modifications à sa réglementation concernant le classement et les séries éliminatoires, mercredi soir, en raison de la pandémie de COVID-19.

À la suite d'un vote unanime lors de l'assemblée des membres, et en raison des conséquences liées à la pandémie sur le nombre de matchs de chacune des équipes, la LHJMQ a annoncé que les 18 équipes de la ligue participeraient aux séries.

Le premier bris d'égalité pour déterminer les positions au classement général et au sein de chacune des sections sera le pourcentage de points le plus élevé.

La durée des séries de chacune des trois premières rondes sera déterminée par le bureau du commissaire au plus tard le 1er avril 2021. Si la pandémie devait encore faire des siennes, la durée des séries pourrait être révisée, mais elle le serait avant le début de celle-ci.

Pour le premier tour éliminatoire, les quatre dernières formations de chacune des sections s'affronteront alors que les deux premières obtiendront un laissez-passer. Par la suite, les deux équipes gagnantes des duels de première ronde croiseront le fer avec les deux formations en attente dans chaque section.

Les quarts de finale de la LHJMQ seront disputées entre les quatre équipes gagnantes du tour précédent, en croisement avec les section Est et Ouest. Dans le cas de la section des Maritimes, les quarts de finale mettront en vedette les deux équipes gagnantes de cette section.

Les trois équipes gagnantes de ces séries quarts de finale prendront ensuite part à un tournoi à la ronde en demi-finales. Chaque formation affrontera deux fois chacune les adversaires de ce tournoi. Un classement par point établira les positions et la finale, sous un format quatre-de-sept, opposera les deux équipes les mieux classées.