Québec, QC - Le défenseur Tomas Lavoie a été classé au sommet des espoirs par le Centre de soutien au recrutement (CSR) de la LHJMQ en vue de la Séance de sélection 2022 de la LHJMQ.

Âgé de 15 ans, Lavoie a disputé la dernière saison avec le Phénix du Collège Esther-Blondin dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. En 36 rencontres, Lavoie a inscrit sept buts et il a totalisé 21 points.

Lavoie est un défenseur droitier de 6'03 et 190 livres.

C'est le gardien de but Gabriel D'Aigle qui figure au deuxième rang de la liste, lui qui s'alignait avec les Gaulois de St-Hyacinthe. À 6'03 et 191 livres, D'Aigle a contribué aux succès des Gaulois avec une fiche de 15 victoires et neuf défaites en 24 rencontres.

Il a maintenu un taux d'efficacité de ,919 et une moyenne de buts alloués de 2,59. Il a également bien fait en éliminatoires avec un taux d'efficacité de ,926.

Finalement, c'est l'attaquant Sacha Boisvert qui complète le top-3 des espoirs de la CSR en vue du repêchage. Il a disputé la dernière saison aux États-Unis avec l'Académie Mount St. Charles, dans le U15 AAA.

Natif de Trois-Rivières, il a montré d'excellents chiffres offensifs avec 51 buts et 94 points en 56 rencontres.

La loterie de la LHJMQ sera présentée le 24 mais par RDS.

La dernière liste du CSR présente le classement des 90 meilleurs espoirs du prochain repêchage, projetés comme étant des sélections potentielles des cinq premières rondes, en plus des espoirs projetés pour les rondes six à huit, listés par ordre alphabétique.

Les espoirs dont le nom figure dans ce classement proviennent des territoires desservis par la LHJMQ ; le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et Labrador. La dernière portion de la liste regroupe quant à elle les espoirs provenant du nord-est des États-Unis.