Il reste encore cinq semaines au calendrier régulier de la LHJMQ et les séries éliminatoires arrivent à grands pas.  Tous les observateurs, membres des médias, recruteurs ou dirigeants d’équipes qui arpentent les amphithéâtres du circuit en ce moment ont de la difficulté à affirmer laquelle des cinq formations de pointe est la meilleure, mais, un point fait l’unanimité : Le format des séries est injuste.

Comme les deux premières rondes se déroulent au sein de la même association il est d’ores et déjà assuré que deux équipes du top-5 de la Ligue vont tomber dès la ronde quart-de-finale et c’est très dommage. Si le Phoenix de Sherbrooke risque de faire cavalier seul au cours des trois premiers tours éliminatoires dans la Conférence de l’Ouest c’est tout le contraire dans l’Est ou deux équipes qui auront vraisemblablement accumulées plus de 95 points seront éliminées.

En date d’aujourd’hui, et en tenant compte que la logique soit respectée, les demi-finales mettraient en vedette Sherbrooke contre Blainville-Boisbriand d’un côté et Moncton et Chicoutimi de l’autre.  C’est donc dire que des équipes comme le Cap-Breton et Rimouski qui frôleront les 100 points au classement seraient en vacances alors que l’Armada, qui terminera avec plus ou moins 80 points, sera encore en vie. Ce n’est certes pas la situation idéale où tu cherches toujours à avoir les quatre meilleures équipes dans le carré d’as.

Ce format a été instauré pour éviter du voyagement lors des deux premières rondes des séries, mais, depuis deux ans, forcé d’admettre qu’il est injuste.  En ce moment les dirigeants du circuit planchent sur la réduction du calendrier de 68 à 64 matchs l’an prochain ce qui semble presque acquis.  Pourquoi alors ne pas profiter pour apporter une modification au format des séries ?

Un système à trois sections ?

Une des propositions qui circule en ce moment serait de revenir au format de trois sections de six équipes.  Chaque équipe affronterait huit fois ses cinq rivaux de sections pour un total de 40 matchs et deux fois les 12 autres équipes de la ligue pour un total de 24 matchs.  

En séries : les cinq premières formations de chacune des trois sections seraient qualifiées et la meilleure des trois équipes de 6e place pour retrouver un format qui irait comme suit : La section où les 6 équipes se classeraient aurait l’allure suivante : (1 vs 6) (2 vs 5) et (3 vs 4).  Dans les deux autres sections, on aurait des affrontements (1 vs 5) (2 vs 4) et il resterait les 2 équipes de 3e position orphelines qui croiseraient le fer pour compléter le tableau de la première ronde.  Par la suite les 8 équipes gagnantes seraient classées de 1 à 8 pour l’étape ¼ de finale.

En supposant, au bénéfice de la discussion, que les Tigres de Victoriaville et le Phoenix de Sherbrooke seraient les deux formations déménagées dans l’Est avec Québec, Baie-Comeau, Rimouski et Chicoutimi, ça donnerait le tableau suivant en tenant compte des statistiques du jour :

Maritimes                    Est                               Ouest

Moncton 77                 Sherbrooke 88            Bl.-Boisbriand 61

Cap-Breton 71            Chicoutimi  75             Drummondville 58

Charlottetown  59        Rimouski 73                R-Noranda 54

Saint John 51              Victoriaville 51             Val-d’Or 51

Halifax 40                    Baie-Comeau 50         Shawinigan 48

(E) A-Bathurst 25        Québec 46                  (E) Gatineau 42

Toujours selon la proposition qui circule on aurait des affrontements de 1re ronde qui iraient donc comme suit : SHE vs QUE, CHI vs BC, RIM vs VIC, MON vs HFX, CB vs SJN, BLB vs SHA, DRU vs VDO et les 2 équipes de 3e place restantes : RN vs CHA

Sept des huit premières séries opposeraient donc des équipes de mêmes sections et non de mêmes conférences, comme en ce moment, et à partir de la 2e ronde on y va (1 vs 8), (2 vs 7), (3 vs 6), (4 vs 5)  Là où le bât blesse est de savoir quelles équipes du centre du Québec devraient déménager dans l’Est ?

Chose certaine, avec ou sans ce format, il faudrait qu’à partir de la 2e ronde, on y aille au classement général au lieu de rester à l’intérieur des associations pour éviter les inégalités comme cette année, ce qui va nous priver d’une des cinq meilleures formations de la Ligue dans le carré d’as.

La fin des bagarres?

Un mot en terminant sur le fameux vote qui approche concernant l’abolition des bagarres il y aura un vote le week-end prochain pour changer le règlement et expulser tous joueurs qui laissent tomber les gants.  Selon les informations glandées à gauche et à droite, il semble bien que cette mesure sera adoptée. Il n’en demeure pas moins qu’avec ou sans cette nouvelle réglementation les bagarres sont en voie d’extinction comme je le soulignais dans ma chronique du 28 janvier dernier…Bonne réflexion !