Les meilleurs patineurs nord-américains | Les meilleurs patineurs internationaux
Les meilleurs gardiens nord-américains | Les meilleurs gardiens internationaux

 

Lundi, j’ai publié mon top-31 des meilleurs espoirs en vue de la séance de sélection de la LNH. Au total, j’ai placé six joueurs de la LHJMQ dans cette première ronde potentielle. Il faudra évidemment attendre un certain moment pour valider tout cela, mais la dernière fois que la LHJMQ a vu six  joueurs réclamés en première ronde, il faut remonter à juin 2013, année où Nathan Mackinnon et Jonathan Drouin avaient été réclamés 1er et 3e.

 

Voici donc un coup d’œil sur les six candidats potentiels de la première ronde en provenance du circuit Courteau.

 

1- Alexis Lafrenière

 

Il est acquis que le numéro 11 de l’Océanic de Rimouski sera le premier choix de l’encan 2020. Ne reste plus qu’à savoir qui va gagner la fameuse loterie et surtout de quelle façon on déterminera les pourcentages advenant qu’on laisse tomber les matchs restants au calendrier de la saison 2019-2020. Lafrenière a prouvé depuis trois ans, tant avec l’Océanic que sur la scène internationale, qu’il mérite le titre de premier de classe en 2020. Sa carrière junior se termine avec 327 points en 193 matchs (saisons et séries incluses). Au-delà des statistiques, Lafrenière a démontré sa valeur sur la scène internationale tant chez les moins de 18 ans qu’au dernier Mondial junior où il a été choisi joueur par excellence. Il fera son entrée dans la LNH par la grande porte.

 

12- Dawson Mercer

 

Au 12e rang de mon classement de la première ronde, j’ai placé le Terre-Neuvien Dawson Mercer des Saguenéens de Chicoutimi. Mercer a confondu bien des sceptiques en décembre dernier en se faufilant au sein d’Équipe Canada junior, et ce même à 18 ans. Échangé des Voltigeurs aux Sags en janvier dernier, Mercer a récolté 60 points en seulement 42 matchs cette année, mais surtout il a su démontrer qu’il faisait partie des meilleurs de son groupe d’âge. Certes, il devra améliorer son explosion sur patins, mais il excelle dans les deux sens de la patinoire et il est reconnu comme un excellent coéquipier.

 

20- Mavrik Bourque

 

Au 20e rang, l’attaquant Mavrik Bourque des Cataractes de Shawinigan, dont les ressemblances avec un autre ancien Cats, Anthony Beauvillier, sont de plus en plus frappantes. Quand on jette un coup d’œil aux statistiques, on se rend compte que Bourque s’en allait vers une saison similaire, au même âge, à ce que l’attaquant des Islanders de New York avait fait il y a 5 ans à Shawinigan, avant d’être blessé au poignet le 7 février. Beauvillier a été réclamé au 28e rang et Bourque pourrait peut-être faire un peu mieux. L‘attaquant des Cataractes possède une bonne vision du jeu et il se fait rarement prendre à contre-pied. Sans être spectaculaire, il fait les petites choses qui font que les recruteurs le remarquent et apprécient son jeu.

 

21- Jérémie Poirier

 

Si on compare Bourque à Beauvillier, la comparaison Jérémie Poirier/Thomas Chabot est aussi facile à faire. Chabot demeure un meilleur patineur, mais Poirier, que j'ai classé 21e, apporte de superbes aptitudes offensives aussi, comme en témoignent ses 20 buts et 53 points en 64 matchs. Certes, son différentiel de moins-66 ces deux dernières saisons a de quoi faire sursauter, mais Poirier joue avec l’équipe qui accorde le plus de chances de marquer à ses adversaires depuis deux ans. Le reproche qu’on fait souvent au défenseur de Valleyfield est quelques fois de se mettre dans le trouble inutilement plutôt que d’opter pour le jeu le plus simple. À l’âge de 17 ans, lui aussi avec les Sea Dogs, Chabot avait récolté 41 points et avait été réclamé au 18e rang en 2015.

 

25- Hendrix Lapierre

 

Le chiffre « 19 » n’aura pas souri à Hendrix Lapierre lors de la dernière saison.  La « Covid-19 » lui coûte des séries éliminatoires pendant lesquelles il aurait bien aimé prouver à tous qu’il était revenu en excellente santé.Tout cela fait en sorte qu’en 2019-2020, il n’aura joué que 19 matchs pour épater les recruteurs. Certes, les représentants de la LNH le connaissent bien pour l’avoir vu à l’œuvre l’an dernier et surtout lors du Hlinka-Gretzky de l’été dernier, tournoi au cours duquel il a été avec Cole Perfetti le meilleur joueur de la compétition. Lapierre aurait pu aspirer à une place dans le top-10, mais maintenant il y a des inquiétudes dans son cas. Joueur qui excelle dans les deux sens de la patinoire, Lapierre rappelle un peu Phillip Danault du Canadien. Une équipe va prendre une chance avec lui entre les échelons 20 et 30, peut-être une formation qui possède plus d’un choix dans cette première ronde.

 

26- Justin Barron

 

Le dernier candidat potentiel de la première ronde en provenance de la LHJMQ est Justin Barron des Mooseheads d’Halifax. Lui aussi, un peu comme Lapierre, a raté une grande partie de la saison en raison d’un caillot de sang. Défenseur droitier de 18 ans, Barron n’a joué que 34 matchs, le temps de récolter 19 points avec une des pires équipes de la LHJMQ cette saison. Comme il en est à sa 3e campagne dans le circuit, les recruteurs l’ont quand même passablement vu à l’œuvre, surtout l’an dernier alors que les Mooseheads ont atteint la finale de la Coupe Memorial. Barron est mobile, il excelle dans la relance de l’attaque et il est très fiable en défense. Il pourrait grimper dans le top-20, mais il pourrait aussi chuter en 2e ronde.

​