La 50e saison de la LHJMQ se terminera samedi avant de faire place à la grande danse des séries éliminatoires qui vont s’échelonner sur 7 semaines.

 

Au cours du dernier mois, je me suis appliqué à parler avec dix recruteurs d’équipes de la LNH qui œuvrent au Québec et neuf d’entre eux sont unanimes : Jakob Pelletier, des Wildcats de Moncton, sera le premier espoir réclamé en provenance de la LHJMQ en juin prochain à Vancouver. 

 

Un seul des recruteurs sondés accorde encore son vote à Raphaël Lavoie des Mooseheads d’Halifax, en s’empressant toutefois d’ajouter que Pelletier n’est pas loin derrière. De l’avis des hommes de hockey sondés, Samuel Poulin, du Phoenix de Sherbrooke, devrait être le troisième patineur de la LHJMQ sélectionné.

           

Pelletier a connu une saison phénoménale avec les Wildcats. En 63 matchs jusqu’ici cette année, il a inscrit 38 buts et 49 mentions d’aide pour 87 points, ce qui lui confère le 7e rang de la colonne des pointeurs du circuit Courteau. Parmi les joueurs admissibles à la séance de sélection de la LNH cette année évoluant dans la LHJMQ, il devance Nathan Légaré  - du Drakkar de Baie-Comeau - par un point et celui qui était considéré, par la plupart des observateurs, comme le premier de classe en 2019 en début de saison, Raphaël Lavoie, qui lui a récolté 73 points dont 32 buts.

           

Pelletier est un joueur intense, il se présente à tous les matchs et sa constance fait en sorte qu’il est devenu le favori des recruteurs affectés à la LHJMQ. Un évaluateur de talent québécois a même osé tracer un parallèle entre Pelletier et Brendan Gallagher du Canadien, s’empressant d’ajouter que l’attaquant des Wildcats possède un meilleur coup de patin.

 

« J’aime sa hargne, son côté compétitif et son sourire un peu baveux qui me fait penser au numéro 11 du Canadien », a-t-il ajouté.

 

Faut-il rappeler que Gallagher vient de connaître deux saisons de 30 buts avec le Canadien, lui qui avait été un choix de 5e ronde. Comme Gallagher, Pelletier fait 5 pieds 9 pouces, mais comme Gallagher, il n’a pas peur d’aller dans la circulation lourde.

           

Pelletier a obtenu au moins un point dans 47 des 63 matchs qu’il a disputés cette saison, et jamais il n’a été trois matchs de suite sans noircir la feuille de pointage. Un recruteur d’une équipe de l’Association de l’Est croit que le patineur originaire de Québec peut devenir une sélection de milieu de première ronde.

 

Faut-il rappeler qu’en janvier dernier, sur le premier relevé de la Centrale de recrutement de la LNH, Pelletier occupait le 20e rang parmi les espoirs évoluant en Amérique du Nord. Le premier Québécois sur cette liste était Raphaël Lavoie, au 13e rang. Lavoie est un joueur né en septembre 2000 et il a raté la séance de sélection de l’an dernier par seulement 10 jours. Lavoie est un colosse de 6 pieds 4 pouces, qui a participé au camp final de sélection d’Équipe Canada junior et connaît une bonne saison, mais certains recruteurs sondés n’hésitent pas à questionner sa volonté, sa constance et son désir de vaincre, trois éléments pour lesquels ils n’ont aucun doute lorsqu’il est question de Pelletier.

           

Chose certaine, Lavoie aura la chance d’en mettre plein la vue aux recruteurs de la LNH jusqu’au mois de mai car il s’aligne avec les Mooseheads, qui reçoivent le tournoi de le tournoi de la Coupe Memorial à Halifax. Pour ce qui est de Pelletier et aussi de Samuel Poulin, leurs équipes respectives (Moncton et Sherbrooke) sont négligées pour accéder au carré d’as de la LHJMQ. C’est donc dire que les deux espoirs pourraient devenir disponibles pour représenter le Canada au Championnat mondial des moins de 18 ans, un tournoi qui se met en marche le 18 avril en Suède. 

    

Au fil des ans, plusieurs joueurs ont gagné des points et des places importantes lors des séances de sélection de la LNH à ce tournoi. Pas plus tard que l’an dernier, le Finlandais Jesperi Kotkaniemi a grimpé au classement en terminant la compétition avec une médaille d’or et 9 points en 7 matchs. On connaît la suite...