BOISBRIAND – Éreintée l’Armada? Pas tout à fait.

Au sortir d’une éprouvante série de sept matchs contre les Islanders de Charlottetown qui s’est conclue il y a à peine trois jours, la troupe de Blainville-Boisbriand a montré qu’elle était encore bien en jambes vendredi soir, enlevant par la marque de 4-1 le premier match de la finale de la Coupe du Président face au Titan d’Acadie-Bathurst.

L’Armada a cette fois été propulsée par ses joueurs de soutien Charles-Antoine Giguère, Luke Henman et Thomas Éthier, de même qu’Alex Barré-Boulet, qui ont tour à tour marqué pour vaincre un club qui venait pourtant de profiter de huit jours de congé.

« Je ne m’en servirai absolument pas comme excuse.Ç’avait été la même affaire dans la série contre Victoriaville, a signalé l’entraîneur défait, Mario Pouliot. En bout de ligne, c’est à nous autres de faire les jeux. On voulait garder ça simple, mettre la rondelle dans leur territoire et bien jouer à un contre un. On a fait le contraire. »

Solide, Émile Samson a ainsi effectué 29 arrêts devant le filet de l’Armada, qui tentera de prendre les devants 2-0 dans la série dès samedi soir au Centre d’Excellence Sports Rousseau.

Habitués

L’Armada n’a patienté qu’une minute 14 secondes avant d’offrir une preuve tangible qu’elle en avait encore dans le réservoir.

« Ce sont des gars qui sont habitués de jouer, a observé l’entraîneur-chef de l’Armada, Joël Bouchard. Tout le monde parle du repos, mais pour nous autres, c’est une cédule normale de saison. [...] Si on gère bien nos choses et ce qu’on a à faire, pour nous, c’est fini l’horaire. On joue mardi, on joue vendredi, on joue samedi... Ça commence à ressembler à un horaire de la Ligue junior majeur du Québec. »

Le capitaine Alexandre Alain a d’abord montré la voie en ajoutant une mention d’aide à sa fiche qui le plaçait déjà en tête des pointeurs en séries lorsque son lancer du point d’appui, savamment placé sur les jambières d’Evan Fitzpatrick, a d’abord rebondi dans les patins de Barré-Boulet avant d’aboutir sur la lame du bâton de Giguère. Celui-ci n’a alors eu qu’à pousser la rondelle dans le haut du filet pour ouvrir le score.

Puis, à peine trois minutes plus tard, l’insistance de l’Armada a à nouveau rapporté. Alors que le défenseur Michal Ivan lui collait aux shorts, Alexander Katerinakis a longé la rampe et attiré l’attention de la défense du Titan, laissant à découvert son coéquipier Aleksi Anttalainen à la ligne bleue. Aussitôt alimenté, le défenseur finlandais a laissé partir un tir sur réception que Fitzpatrick n’a pu que repousser avant qu’Henman saute sur le retour pour doubler l’écart.

« L’histoire du match n’est pas bien, bien compliquée. On n’a pas été bons à un contre un, on n’a pas utilisé notre vitesse et on n’a pas exécuté », a synthétisé Pouliot, qui a alors appelé un temps d’arrêt avant de finalement voir les siens obtenir leur premier lancer de la rencontre à la sixième minute de jeu. Ils en ont ensuite dirigé sept autres sur Samson avant que la sirène n’invite les deux équipes à regagner leurs vestiaires respectifs.

Le Titan a ensuite repris du poil de la bête, mais il a mis 12 minutes en deuxième période avant de finalement effectué son lancer suivant sur le gardien de l’Armada, qui n’a toujours pas perdu en temps réglementaire à ses 29 derniers matchs. Samson n’est plus qu’à une unité du record établi par Cédrick Desjardins avec l’Océanic de Rimouski en 2004-2005.

« C’est sûr que ce serait le fun, mais ce n’est pas ce qu’il y a au top de ma liste, a minimisé le portier de 5 pi 8 po et 145 lb. Je vais me concentrer sur le match de demain. On verra si le record vient. S’il ne vient pas, c’est pas plus grave que ça. C’est la victoire qui compte. »

L’Armada a ajouté à son avance en début de troisième période quand Éthier, après avoir redirigé au passage un lancer de Drake Batherson, s’est emparé de son propre retour pour l’expédier dans un filet partiellement abandonné.

Le Titan est finalement parvenu à s’inscrire au tableau lorsqu’une rare défaillance défensive de l’Armada sur le jeu de puissance a mené à un trois contre deux monnayé par Justin Ducharme.

La réplique n’a toutefois pas tardé. Évoluant toujours avec un homme en plus, le club des Basses-Laurentides a récupéré sa priorité de trois buts un peu plus d’une minute plus tard grâce à Barré-Boulet, qui a enfoncé dans le filet un autre retour qui venait d’échapper à Fitzpatrick, confronté à 35 lancers.

« Leurs quatre buts ont tous été marqués sur des rebonds », a déploré Pouliot.

« Pas tombé là tout seul »

Une première défaite en 11 matchs ne suffira toutefois pas à ébranler le Titan

« D’un point de vue d’ensemble, on ne jouait pas notre meilleur match, mais c’était [juste] 2-0 [en deuxième période]. Et on s’est fait refuser un but... », a rappelé Pouliot.

Ce dernier fait ici référence au but d’Ethan Crossman, qui a été renversé en première période après consultation vidéo parce que Samuel L’Italien se retrouvait étendu de tout son long sur Samson après avoir encaissé un double-échec du défenseur de l’Armada Antoine Crête-Belzile.

« Pas sûr, mais mon joueur n’est pas tombé là tout seul », a relevé Pouliot, sans toutefois remettre en question l’issue de la rencontre.

« S’il y a une chose dont on est convaincus, c’est qu’on est capables d’être beaucoup meilleurs que ça. »