La finale de la LHJMQ sera l'une des plus enlevantes et les deux équipes finalistes en ont fait une autre démonstration samedi soir au Centre Marcel Dionne de Drummondville.

Les Cataractes de Shawinigan ont surpris les Voltigeurs de Drummondville 5 à 3 grâce à performance éblouissante de quatre buts en deuxième période.

Cette victoire permet aux Cataractes de créer l'égalité 1-1 dans cette série finale, mais elle met aussi un terme à la série de 20 victoires - dont 13 en séries - des Voltigeurs qui n'avaient pas perdu depuis le 22 février (défaite en tirs de barrage face à Rimouski).

Les Cataractes avaient également été les derniers à battre les Voltigeurs en temps réglementaire à leur domicile. Cette défaite remonte au 28 janvier dernier.

En tout, six buts ont été inscrits en deuxième période dont cinq dans la première moitié de l'engagement.

Cédric Lalonde-McNicoll, deux fois, Adam Bourque-Leblanc et Matthew Pistilli ont été les marqueurs pour Shawinigan au cours de cet engagement. Le défenseur Alex Grant a inscrit le cinquième but des siens en troisième période.

Yannick Riendeau, avec son troisième but en deux matchs, et Marc-Olivier Vachon ont inscrit les deux buts des Voltigeurs en deuxième période. Mike Hoffman avait donné les devants à Drummondville en marquant avec 1:09 à jouer en première période.

Incroyable depuis le début des séries, l'avantage numérique des Voltigeurs (efficacité de 39,6% avant ce deuxième match) n'a généré qu'un but en sept occasions. L'attaque à cinq des hommes de Guy Boucher a notamment gaspillé un cinq contre trois pendant près d'une minute et demi en fin de troisième période.

Les deux équipes s'affronteront au Centre Bionest de Shawinigan pour les troisième et quatrième matchs qui auront lieu mardi et mercredi prochains.