La Ligue canadienne de hockey a annoncé mercredi que Saint John, au Nouveau-Brunswick, sera la ville-hôtesse de la prochaine Coupe Memorial, présentée en juin 2022.

Ce sera la première fois que les Sea Dogs voient leur candidature être retenue pour la présentation du mythique événement de hockey junior.

« Nous sommes extrêmement ravis d’accorder les droits d’accueil de cet événement à Saint John pour la première fois, a déclaré Dan MacKenzie, président de la LCH. Le comité de candidature a fait un travail fantastique pour faire valoir comment Saint John accueillera la Coupe Memorial avec son hospitalité des Maritimes afin de créer une atmosphère qui célébrera le hockey et laissera un héritage durable au sein de la communauté. »

Saint John est la troisième ville des Maritimes à avoir ce privilège, après Halifax (2000 et 2019) et Moncton (2006).

L'organisation avait voulu accueillir la compétition en 2012, mais ce sont finalement les Cataractes de Shawinigan qui avaient eu gain de cause.

Fondés en 2005, les Sea Dogs ont participé trois fois au tournoi de la Coupe Memorial (2011, 2012 et 2017), notamment après avoir remporté la Coupe du Président de la LHJMQ puis le titre de la LCH à leur première apparition au tournoi national.

Troisième de la division des Maritimes de la LHJMQ au terme de la saison 2020-2021 en vertu d’une fiche de 15-14-3-1 et 34 points, les Sea Dogs sont dirigés par le directeur général Trevor Georgie, l’entraîneur-chef Gordie Dwyer, et le meilleur marqueur Ryan Francis qui sera de retour au sein de la formation cette saison.

Espoir des Flames de Calgary, Francis est l'un de cinq espoirs de clubs de la LNH chez les Sea Dogs avec les attaquants William Dufour (Islanders de New York) et Cam MacDonald (Lightning de Tampa Bay) et les défenseurs Jérémie Poirier (Flames de Calgary) et William Villeneuve (Maple Leafs de Toronto).

L'autre ville finaliste à organiser l'événement l'année prochaine était Québec.

Le comité organisateur de la candidature de Québec, dirigé par Jacques Tanguay, a souhaité le meilleur des succès aux Sea Dogs et à son comité organisateur par voie de communiqué. 

 

« Les Remparts de Québec travailleront très fort pendant toute la saison et l’objectif demeure toujours le même, soit celui de participer au tournoi et de représenter la Ligue de hockey junior majeur du Québec à Saint John au mois de juin 2022 », a déclaré M. Tanguay.

La pandémie a forcé l'annulation des deux dernières éditions du tournoi. En 2019, les Huskies de Rouyn-Noranda avaient remporté à Halifax la première Coupe Memorial de leur histoire.

En avril dernier, la LCH avait annulé la présentation du tournoi, qui devait avoir lieu à Oshawa ou Sault Ste. Marie, en Ontario, à compter du 17 juin.

Dans un communiqué transmis sur ses réseaux sociaux, la LCH avait à l'époque souligné le fait que la Ligue de hockey de l'Ontario (OHL) n'avait pas encore commencé ses activités et que la Ligue de l'Ouest (WHL) et la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avaient disputé des calendriers réduits.