La saison régulière de la LHJMQ prenait fin samedi avec un programme complet de neuf rencontres. Les affrontements du premier tour éliminatoire se retrouvent ci-dessous.

À son dernier match de la saison régulière, le défenseur des Cataractes de Shawinigan Samuel Girard n’a pas raté l’occasion de gonfler ses statistiques, amassant un but et quatre passes dans un revers de 7-6 infligé par l’Armada de Blainville-Boisbriand en tirs de barrage.

Brandon Gignac a lui aussi brillé avec un tour du chapeau pour les Cataractes, qui avaient offert une journée de repos aux attaquants Anthony Beauvillier, Dmytro Timashov et le défenseur Jonathan Deschamps.

L’Armada a profité de l’absence de ces piliers pour donner du fil à retordre aux Cats. Philippe Sanche et Jan Dufek ont tous les deux marqué en fusillade pour offrir la victoire à l’Armada.

Sanche, deux fois, Dufek, Connor Bramwell, Morgan Adams-Moisan et Samuel Hunter ont été les buteurs de l’Armada en temps réglementaire.

Cavan Fitzgerald et Justin Bernier ont quant à eux marqué les deux autres buts des Cataractes.

Jean-Philippe Brais, qui disputait un premier match en carrière dans la LHJMQ après avoir été rappelé des Forts de Chambly dans la LHJQ, a effectué 25 arrêts devant le filet de l’Armada, en plus d’être parfait sur deux tirs en fusillade.

Au tour des Foreurs de malmener les Voltigeurs
Sommaire

Pour un deuxième match en autant de jours, les Voltigeurs de Drummondville ont alloué sept buts à l’adversaire, s’inclinant cette fois 7 à 2 devant les puissants Foreurs de Val-d’Or.

Foreurs 7 - Voltigeurs 2

Nicolas Aubé-Kubel s’est particulièrement amusé, amassant deux buts et une passe. Mathieu Nadeau a quant à lui récolté un but et deux mentions d’aide.

Anthony Beauregard, Simon Lafrance, François Beauchemin et Tyler Higgins ont aussi marqué pour les Foreurs, alors qu’Alexis Pépin a glané trois passes.

Dereck Baribeau a quant à lui réussi 30 arrêts devant le filet des Foreurs, qui ont ainsi signé un premier gain en trois rencontres.

Kristian Afanasyev et Gabriel Slight ont été les buteurs des Voltigeurs, qui s’étaient inclinés 7 à 3 vendredi devant les Huskies de Rouyn-Noranda.

Conclusion rêvée pour une saison de rêve
Sommaire

Les Huskies de Rouyn-Noranda, champions du calendrier régulier, ont conclu leur campagne sur une bonne note, blanchissant les Olympiques de Gatineau 4 à 0.

Huskies 4 - Olympiques 0

Chase Marchand a défendu le filet des Huskies pendant les 40 premières minutes, repoussant 15 lancers, avant de céder sa place à Samuel Harvey, qui a effectué 8 arrêts en troisième période.

A.J. Greer a mené l'attaque avec deux buts, alors que Timo Meier et Julien Nantel ont également déjoué Mark Grametbauer pour les Huskies, qui ont signé un 14e gain consécutif.

Des Wildcats au ralenti
Sommaire

Les Wildcats de Moncton n’ont pu se ressaisir avant la fin de leur calendrier régulier, eux qui ont encaissé un troisième revers de suite en s’inclinant cette fois 5 à 4 en tirs de barrage devant le Titan d’Acadie-Bathurst.

Cole Rafuse, qui avait déjà marqué en temps réglementaire, a été l’unique buteur en fusillade.

Vladimir Kuznetsov, Samuel L’Italien et Jeffrey Truchon-Viel ont inscrit les autres filets du Titan.

Will Smith, Vaclav Karabacek, Cameron Askew et Manuel Wiederer ont assuré la réplique pour les Wildcats, qui ont dirigé 51 lancers sur le filet du Titan défendu par Reilly Pickard.

Les Screaming Eagles tiennent bon
Sommaire

Les Screaming Eagles du Cap-Breton ont conclu leur saison en signant un septième gain de suite, s’imposant 4 à 3 face aux Sea Dogs de Saint John.

Tirant de l’arrière 1-0 après 20 minutes de jeu, le Cap-Breton a inscrit trois buts sans réplique en deuxième période grâce à Phélix Martineau, Declan Smith et Peyton Hoyt.

Matt Murphy a toutefois permis aux Sea Dogs de réduire l’écart de moitié en enfilant son deuxième but de la rencontre.

Les Screaming Eagles ont ensuite récupéré leur priorité de deux buts, gracieuseté de Massimo Carozza, mais Daniel Del Paggio a répliqué pour les Sea Dogs sur le jeu de puissance avec 44 secondes à jouer pour donner une frousse au Cap-Breton.

Daryl MacCallum a repoussé 32 tirs devant le filet des Screaming Eagles, alors que son vis-à-vis Alex Bishop a effectué 40 arrêts.

Halifax : Un dernier match à l’image de la saison
Sommaire

Les Mooseheads de Halifax ont ajouté une autre défaite à leur fiche pour conclure la saison régulière.

L’équipe s’est inclinée au compte de 5-2 face aux Islanders de Charlottetown et termine à l’avant-dernier rang du classement du circuit Courteau.

Les Islanders vont pour leur part participer aux séries et vont affronter l'Océanic de Rimouski au premier tour.

Keith Getson a marqué deux fois dans la victoire. Ses coéquipiers Bradley Kennedy, Kameron Kielly et Daniel Sprong ont aussi contribué.

Chez les perdants, seuls Joel Bishop et Morgan Nauss, avec son premier but de la saison, ont su déjouer Mason McDonald au EastLink Centre. Ce dernier a réalisé 35 arrêts au cours de sa journée de travail, contre 32 pour son rival à l’autre bout de la glace, Eric Brassard.

Les Tigres se lèvent en troisième
Sommaire

Les Tigres de Victoriaville ont inscrit trois buts sans réplique en troisième période pour s’imposer 5 à 2 face au Phoenix de Sherbrooke.

Tour à tour, Mario Huber, James Phelan et Alexandre Goulet ont marqué pour briser l’égalité de 2-2 qui persistait après 40 minutes de jeu.

Félix Lauzon et Bradley Lalonde ont été les autres buteurs des Tigres, qui ont signé un troisième gain de suite.

Daniel Audette et Nicolas Poulin ont répliqué pour le Phoenix, qui ont encaissé une quatrième défaite de suite.

Boland conclut la saison en beauté
Sommaire

Tyler Boland a réussi un tour du chapeau, aidant l’Océanic de Rimouski à s’imposer 5 à 1 face aux Remparts de Québec.

Océanic 5 - Remparts 1

Deven St-Hilaire et Dylan Montcalm ont été les autres buteurs de l’Océanic, qui menait déjà 2-0 après seulement trois minutes de jeu.

Zachery Moody a été le seul buteur des Remparts, qui n’ont dirigé que 19 lancers sur le filet de Louis-Philip Guindon.

Québec a perdu ses huit derniers matchs.

La fin du supplice pour le Drakkar
Sommaire

Le Drakkar de Baie-Comeau a terminé sa saison de misère avec une victoire de 5-4 contre les Saguenéens de Chicoutimi.

Le Drakkar a réussi toute une remontée après avoir tiré de l’arrière 4-0 en deuxième période sur des buts, dans l’ordre, de Taylor Cooper, Nicolas Roy, Julien Carignan-Labbé et Elie Bérubé.

Vincent Deslauriers a amorcé la remontée avec le premier de deux buts, puis Vincent Lavoie et Alexandre Dufour ont renchéri. Raphaël Santerre a complété le travail en prolongation.

Nicolas Roy termine ainsi avec une récolte de 48 buts, soit le plus haut total en 2015-2016. C’est toutefois la première fois en 47 ans qu’il n’y a aucun marqueur de 50 buts dans la LHJMQ.

Les Sags, 10es au classement, affronteront le Cap-Breton en première ronde des séries.

Affrontements de premier tour : 

Huskies de Rouyn-Noranda (1) c. Voltigeurs de Drummondville (16)

Cataractes de Shawinigan (2) c. Phoenix de Sherbrooke (15)

Sea Dogs de Saint John (3) c. Titan d'Acadie-Bathurst (14)

Foreurs de Val-d'Or (4) c. Armada de Blainville-Boisbriand (13)

Olympiques de Gatineau (5) c. Remparts de Québec (12)

Wildcats de Moncton (6) c. Tigres de Victoriaville (11)

Screaming Eagles du Cap-Breton (7) c. Saguenéens de Chicoutimi (10)

Océanic de Rimouski (8) c. Islanders de Charlottetown (9)